Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

LA LIBRAIRIE SERA FERMÉE EXCEPTIONNELLEMENT JEUDI 9 MAI

 

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Jonas Jonasson

Les Presses de la Cité

  • Conseillé par
    23 janvier 2012

    Que de péripéties dans ce roman où le personnage principal ne se prend jamais au sérieux et trouve toujours une solution pour boire un petit coup. Car ce que démonter ce roman, c'est que l'amitié entre les peuples passe forcément par un petit coup de gnôle.

    Les situations sont plus rocambolesques les unes que les autres, à mon plus grand plaisir.

    Certes, c'est un peu long au début, mais cela ne dure pas et l'on se prend d'amitié pour ce pauvre Allan qui, balloté par les événements mondiaux, a tout de même rencontré force présidents et dictateurs ; été déporté dans un goulag et tenu sur ses genoux Kim-Il Sung, entre autres.

    Un roman à l'image de sa couverture, décalé et réjouissant.

    L'image que je retiendrai :

    Celle d'Allan ne pouvant s'empêcher de faire sauter sa maison, si fort que la vache du voisin fait une fausse couche à chaque fois.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2012/01/20/22920618.html


  • Conseillé par
    27 décembre 2011

    Un excellent moment de lecture

    Vous cherchez un livre original que vous n'êtes pas près d'oublier? Alors aller vite vous procurer ce roman!
    Tout y est réuni pour passer un très bon moment : situations loufoques, quiproquos à gogo, pseudo enquête policière, histoire d'amitié, politique...
    Vous y rencontrerez une foule de personnages atypiques : un centenaire expert en explosif, un vendeur de hot-dog, un malfrat, des cadavres, une éléphante... Mais aussi, Truman, Churchill, Mao Tsé-Tung, Staline, Franco, Einstein...
    Dans ce récit s'entremêlent présent ( la fuite de la maison de retraite ) et passé, et vous vous retrouverez en pleine guerre civile espagnole, en Chine pendant la Révolution, en Iran, aux Etats-Unis, en Russie et bien entendu en Suède!
    Malgré quelques longueurs ce roman est vraiment une réussite et j'ai aimé y retrouver le côté "Forrest Gump", grâce aux flash-back qui nous ramène dans le passé extraordinaire d'Allan, et le côté 'Monty Python" avec ces situations cocasses et cette critique sous-jacente de la politique!
    Un très bon moment de lecture!


  • Conseillé par
    6 mai 2011

    Le jour de son anniversaire Allan décide de s’enfuir. Petit précision : il ne s’agit pas d’un caprice de la part d’un enfant pourri et gâté. Notre Allan a 100 ans et est en maison de retraite. Chaussons aux pieds, le voilà parti sur les routes de Suède .

    Avertissement : ô toi l'amateur d'humour déjanté, ce livre est pour toi !

    Le jour de sa fête d’anniversaire, Allan Karlsson décide de fuguer de la maison de retraite malgré son bel âge. A 100 ans et malgré quelques rhumatismes, Allan est à l’opposé du grabataire sénile avalant avec peine (et salive) sa compote. Avec ce qu’il a en poche, il décide de prendre le car. Sauf qu'à la gare routière, un jeune homme lui demande de surveiller sa valise le temps d'aller aux toilettes. Le temps presse et Allan risque de rater son car et par la même occasion son évasion. Allan embarque avec lui la valise sans savoir ce qu’elle contient. Et voici comment comment débute cette épopée rocambolesque. Des rencontres farfelues, des situations complètement loufoques sont jalonnées par le récit de la vie d’Allan. Une vie plutôt bien remplie en évènements ! Artificier de métier ( et ce malgré quelques maladresses de départ) , il voyagera et rencontrera des « grands » de ce monde : Franco, Mao ou encore Staline. Pourtant rien ne le prédestinait à cette vie aussi riche. On baigne dans le surréalisme et ça fonctionne : j'ai pris plaisir à suivre Allan !
    Un très agréable moment de lecture ! L’humour décalé de Jonasson m’a fait oublier quelques petites longueurs ( mais je titille) ! Un livre idéal pour le jardin ou la plage et qui n'est pas sans rappeler Paasalinna.


  • 28 mars 2011

    Un récit fantasque et jubilatoire

    - La narration est originale et dynamique : elle oscille entre le présent d’Allan et ses aventures rocambolesques suite au recel de cette valise volée par inadvertance, et entre son passé d’artificier, jalonné de rencontres notoires et improbables.

    - La vivacité et la vie du vieil homme sont impressionnantes. Il a survolé l’histoire politique de plusieurs pays (sans toutefois se résoudre à adopter une idéologie) : il fut sympathisant de Franco, puis a voulu combattre le camarade Mao, a sauvé la vie de Churchill, a séjourné en Iran, et a, par mégarde, mis la formule de la bombe atomique entre les mains des Etats-Unis… Ce parcours a-typique nous permet de survoler quelques évènements majeurs de notre siècle avec le point de vue naïf d’un homme qui ne comprend pas vraiment les tenants et aboutissants de ce à quoi il participe. En effet, c’est un homme pragmatique aux idéaux très simples –et sains - :

    « Allan Karlsson n’attendait rien d’extraordinaire de l’existence. Il voulait un lit pour dormir, de la nourriture à volonté, de quoi s’occuper, et un bon coup à boire de temps à autre. Si tout cela lui était acquis, il se sentait capable de supporter presque n’importe quoi. » (p. 273)

    - Ses compagnons de cavale sont tout aussi fantasques que lui : Mabelle par exemple n’a pas hésité à adopter une éléphante arrivée dans son jardin par hasard, éléphante qui trouvera tout naturellement sa place dans la joyeuse bande qui se forme autour d’Allan, aimant indéniablement attirant…

    - C’est un roman délirant que nous offre Jonas Jonasson, un roman passionnant aux ramifications étonnantes… Un vieil homme qui gagne à être connu…