- EAN13
- 9782204108584
- Éditeur
- Cerf
- Date de publication
- 06/11/2015
- Collection
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- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Cerf 22,00
Jésus de Nazareth, Dieu fait homme, a-t-il eu l’enfance d’un petit d’homme ?
A-t-il dû apprendre à marcher,
à lire et à écrire, à compter et à prier, a-t-il désobéi à ses parents, été
corrigé par ses maîtres, ou bien a-t-il tout
su dès sa naissance ? Les évangiles canoniques n’en disent rien, les textes
apocryphes fournissent des réponses peu crédibles, et le magistère de l’Église
ne se prononce guère à ce sujet.
Les peintres eurent donc carte blanche, surtout en Occident. L’auteur les
interroge longuement, et classe leurs
oeuvres. Les uns montrent un enfant qui n’en est pas un, un adulte en
réduction. D’autres, plus rares, s’aventurent à décrire Jésus passant par des
apprentissages. D’autres encore, finalement nombreux, l’imaginent comme un
enfant ordinaire mais doté dès son plus jeune âge de visions prémonitoires sur
ce qui l’attend, la mort en croix. Au total, cette enquête novatrice établit
que bien peu d’artistes ont attribué à Jésus une enfance véritable, comme si
elle lui avait été dérobée par sa divinité. La peinture religieuse serait-elle
innocemment hérétique ?
L’imagination et le dogme, en tout cas, ne marchent pas toujours main dans la
main…
Théologien, historien des religions et historien de l’art, François Boespflug
est l’auteur de nombreux ouvrages sur les rapports entre les monothéismes
abrahamiques et les beaux-arts.
A-t-il dû apprendre à marcher,
à lire et à écrire, à compter et à prier, a-t-il désobéi à ses parents, été
corrigé par ses maîtres, ou bien a-t-il tout
su dès sa naissance ? Les évangiles canoniques n’en disent rien, les textes
apocryphes fournissent des réponses peu crédibles, et le magistère de l’Église
ne se prononce guère à ce sujet.
Les peintres eurent donc carte blanche, surtout en Occident. L’auteur les
interroge longuement, et classe leurs
oeuvres. Les uns montrent un enfant qui n’en est pas un, un adulte en
réduction. D’autres, plus rares, s’aventurent à décrire Jésus passant par des
apprentissages. D’autres encore, finalement nombreux, l’imaginent comme un
enfant ordinaire mais doté dès son plus jeune âge de visions prémonitoires sur
ce qui l’attend, la mort en croix. Au total, cette enquête novatrice établit
que bien peu d’artistes ont attribué à Jésus une enfance véritable, comme si
elle lui avait été dérobée par sa divinité. La peinture religieuse serait-elle
innocemment hérétique ?
L’imagination et le dogme, en tout cas, ne marchent pas toujours main dans la
main…
Théologien, historien des religions et historien de l’art, François Boespflug
est l’auteur de nombreux ouvrages sur les rapports entre les monothéismes
abrahamiques et les beaux-arts.
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