- EAN13
- 9782226425768
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 09/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Tu haïras ton prochain comme toi-même
Les tentations radicales de la jeunesse
Hélène L'Heuillet
Albin Michel
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 13,00
Si la haine est une expérience psychique nécessaire - impossible de grandir ou
de passer les étapes de la vie sans en faire l'expérience -, l'absence de
refoulement de cet élan pulsionnel est dévastatrice pour la vie en société et
pour soi-même. Or la haine s'invite de nos jours dans les dialogues, et surgit
au moindre désaccord, entre voisins, dans le couple, dans la famille, au
travail, et bien sur, de façon véhémente, en politique. Et ce nouveau discours
de la haine produit nécessairement de nouvelles formes de violence.
Dans cet essai passionnant, Hélène L'Heuillet envisage les mouvements
populiste et jihadiste comme des effets de ce nouveau rapport à la haine. Rien
d'étonnant dès lors à constater qu'ils attirent ceux qui sont nés au sein même
de ces discours, qui ont été socialisés par eux, bercés par leurs rengaines :
les jeunes.
Qu'a-t-on dit, ou plutôt que n'a-t-on pas dit, à la jeunesse pour qu'elle soit
séduite par le type de radicalité en jeu dans le populisme et dans le
jihadisme ? Comment expliquer qu'elle désire à ce point la destruction ?
de passer les étapes de la vie sans en faire l'expérience -, l'absence de
refoulement de cet élan pulsionnel est dévastatrice pour la vie en société et
pour soi-même. Or la haine s'invite de nos jours dans les dialogues, et surgit
au moindre désaccord, entre voisins, dans le couple, dans la famille, au
travail, et bien sur, de façon véhémente, en politique. Et ce nouveau discours
de la haine produit nécessairement de nouvelles formes de violence.
Dans cet essai passionnant, Hélène L'Heuillet envisage les mouvements
populiste et jihadiste comme des effets de ce nouveau rapport à la haine. Rien
d'étonnant dès lors à constater qu'ils attirent ceux qui sont nés au sein même
de ces discours, qui ont été socialisés par eux, bercés par leurs rengaines :
les jeunes.
Qu'a-t-on dit, ou plutôt que n'a-t-on pas dit, à la jeunesse pour qu'elle soit
séduite par le type de radicalité en jeu dans le populisme et dans le
jihadisme ? Comment expliquer qu'elle désire à ce point la destruction ?
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