- EAN13
- 9782271086341
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 09/04/2015
- Collection
- Sciences politiques et relations internationales
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Révolutions et états de violence. Moyen-Orient 2011-2015
Moyen-Orient 2011-2015
Hamit Bozarslan
CNRS éditions
Sciences politiques et relations internationales
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 25,00
Les contestations révolutionnaires de 2011 ont, pour un temps, changé les
termes du débat dans la "rue arabe" mais aussi le regard que le reste du monde
portait sur les sociétés moyen-orientales. L'héritage de la domination
ottomane, le colonialisme et le post-colonialisme, l'autoritarisme,
l'islamisme, la question palestinienne... semblaient, durant cette courte
période, cesser de fournir les clefs d'intelligibilité du monde arabe. Tout
convergeait, enfin, pour laisser supposer que le djihadisme des années
1980-2000 cédait place à une communion universelle entre ce monde et
l'Occident. Pourquoi les promesses de 2011 ont-elles finalement été suivies
d'un état de violence et d'effondrement social dans de nombreuses sociétés ?
Comment ces révolutions ont-elles fait bouger les lignes de force structurant
le monde arabe ? Quelles étaient les différentes structurelles et
conjoncturelles entre la Tunisie et l'Egypte d'une part, les autres sociétés
arabes de l'autre ? Quelles sont les conditions permettant à une crise
révolutionnaire de devenir un moment de vérité aussi bien pour les pouvoirs
que pour les sociétés ? C'est à ces questions que répond Hamit Bozarslan, dans
un essai aussi limpide que nécessaire.
termes du débat dans la "rue arabe" mais aussi le regard que le reste du monde
portait sur les sociétés moyen-orientales. L'héritage de la domination
ottomane, le colonialisme et le post-colonialisme, l'autoritarisme,
l'islamisme, la question palestinienne... semblaient, durant cette courte
période, cesser de fournir les clefs d'intelligibilité du monde arabe. Tout
convergeait, enfin, pour laisser supposer que le djihadisme des années
1980-2000 cédait place à une communion universelle entre ce monde et
l'Occident. Pourquoi les promesses de 2011 ont-elles finalement été suivies
d'un état de violence et d'effondrement social dans de nombreuses sociétés ?
Comment ces révolutions ont-elles fait bouger les lignes de force structurant
le monde arabe ? Quelles étaient les différentes structurelles et
conjoncturelles entre la Tunisie et l'Egypte d'une part, les autres sociétés
arabes de l'autre ? Quelles sont les conditions permettant à une crise
révolutionnaire de devenir un moment de vérité aussi bien pour les pouvoirs
que pour les sociétés ? C'est à ces questions que répond Hamit Bozarslan, dans
un essai aussi limpide que nécessaire.
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