- EAN13
- 9791037007995
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 24/08/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - Hermann 29,00
Depuis les années 1960-1970, la mémoire confuse des camps de concentration et
du génocide des Juifs est devenue peu à peu omniprésente, au point d’engendrer
un authentique imaginaire des « camps » dont les motifs resurgissent dans des
films n’ayant pourtant aucun rapport avec la Seconde Guerre mondiale. Ces
images clandestines apparaissent selon trois grandes modalités – l’imagerie,
la persistance et la rémanence – qui affectent aussi bien le cinéma de
science-fiction hollywoodien (Fleischer, Spielberg), les séries télévisées ou
les films de zombies que le cinéma dit « d’auteur » européen (Godard, Bergman,
Resnais, Akerman, Duras). Ainsi, quelles images se trament sous les images ?
Quel circuit mystérieux empruntent-elles parfois afin de parvenir jusqu’à nous
? Et surtout, de quelles obsessions et de quels discours nos images
contemporaines sont-elles les véhicules ?
du génocide des Juifs est devenue peu à peu omniprésente, au point d’engendrer
un authentique imaginaire des « camps » dont les motifs resurgissent dans des
films n’ayant pourtant aucun rapport avec la Seconde Guerre mondiale. Ces
images clandestines apparaissent selon trois grandes modalités – l’imagerie,
la persistance et la rémanence – qui affectent aussi bien le cinéma de
science-fiction hollywoodien (Fleischer, Spielberg), les séries télévisées ou
les films de zombies que le cinéma dit « d’auteur » européen (Godard, Bergman,
Resnais, Akerman, Duras). Ainsi, quelles images se trament sous les images ?
Quel circuit mystérieux empruntent-elles parfois afin de parvenir jusqu’à nous
? Et surtout, de quelles obsessions et de quels discours nos images
contemporaines sont-elles les véhicules ?
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