Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

 

EAN13
9782868396730
ISBN
978-2-86839-673-0
Éditeur
"François-Xavier de Guibert"
Date de publication
Collection
Combats pour la liberté de l'esprit
Nombre de pages
111
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
155 g
Langue
français
Code dewey
355.033
Fiches UNIMARC
S'identifier

La France a-t-elle encore une défense nationale

[débat organisé au Sénat en 1999]

De , ,

"François-Xavier de Guibert"

Combats pour la liberté de l'esprit

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
«La puissance d'une nation, le respect qu'elle inspire, le poids qu'elle pèse dans les affaires du monde se mesurent aux preuves qu'elle donne de sa volonté de défense. C'est là que réside la garantie première de son avenir. L'attitude présente du gouvernement français fait naître le doute sur cette volonté.»

Exprimée par Maurice Druon dès 1983, cette inquiétude est plus actuelle que jamais. En effet, quel est aujourd'hui l'état de nos forces armées ? Quels ravages les traités européens ont-ils causé sur notre liberté d'action militaire, sur nos budgets de défense, sur l'état de nos armements ? La France est-elle encore en mesure d'assurer sa sécurité face à des agressions internes et externes ? Les lois de programmation militaire pour l'horizon 2015 voulues par ses gouvernements successifs l'ont-elles engagée vers l'indépendance ou vers l'asservissement aux volontés des Etats-Unis ? Nos soldats sont-ils condamnés à effectuer les tâches les plus risquées pour que la doctrine «zéro mort chez les GI's» soit respectée ? Combattent-ils encore sous le drapeau tricolore ou sous la bannière étoilée ? De quel outil militaire devrait être dotée une France redevenue souveraine et qui serait sortie de l'OTAN ?

Autant de questions auxquelles d'éminents spécialistes des problèmes de défense répondent ici sans détours.

A lire absolument pour connaître l'état de nos forces, alors que des foyers de conflits perdurent en Europe et dans le monde et qu'il s'en allume même sur le territoire national
S'identifier pour envoyer des commentaires.