Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

 

Les Diaboliques 2 - Le rideau cramoisi, Le rideau cramoisi
EAN13
9782878626377
ISBN
978-2-87862-637-7
Éditeur
Thélème
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
2
Dimensions
14,2 x 12,6 x 1,4 cm
Poids
103 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Diaboliques 2 - Le rideau cramoisi

Le rideau cramoisi

De ,

Thélème

Litterature

Indisponible
LES DIABOLIQUES 2 LE RIDEAU CRAMOISI DE JULES BARBEY D'AUREVILLY LU PAR BERNADETTE LAFONT 2 CD
Le livre Les Diaboliques regroupent six nouvelles de Barbey d'Aurevilly parues en 1874. Ces courts textes ont pour traits communs de soulever une part de mystère dans des situations ordinaires, où la banalité d'une époque rencontre le crime, la passion, et les plus sombres desseins. Les femmes représentent une idée de la beauté fière et scandaleuse, elles laissent derrière elles des regrets et une incompréhension troublante. L'auteur se plaît à imbriquer les différents narrateurs de ces récits pour créer la légende racontée par plusieurs bouches, sous le sceau du secret, comme les histoires les plus terrifiantes qu'on se murmure sans savoir qui, le premier, les a vécues.
L'auteur Jules Barbey d'Aurevilly est né en Normandie en 1808 et mort à Paris en 1889. En crise avec ses origines bourgeoises, l'auteur s'affranchit de son éducation catholique et monarchiste et devient un dandy. Pourtant ses goûts romantiques s'affirment avant tout dans son intransigeance et son refus de l'hypocrisie de son époque, il renoue plus tard avec le monarchisme et la religion de manière tout aussi radicale. Il participe à la vie littéraire parisienne de la seconde moitié du XIXème siècle, et ses textes sont salués par Baudelaire. Barbey d'Aurevilly, comme Baudelaire, ne s'inscrit pas dans un mouvement unique, il puise son inspiration dans le Romantisme, mais également dans le symbolisme et dans le fantastique. Ces genres nouveaux permettent à la fois de dénoncer les errements d'une époque et de s'inscrire dans des types narratifs troubles, dont les personnages frôlent l'irréel, laissant le champ aux interprétations les plus audacieuses.
Le lecteur Bernadette Lafont est née à Nîmes. Elle se destine à la danse classique mais le cinéma l'appelle en 1957, et elle tourne le premier court-métrage de François Truffaut. Elle devient rapidement la figure emblématique de la Nouvelle Vague, en particulier pour sa prestation dans La Maman et la putain, de Jean Eustache, qui lui offre une renommée mondiale.?Elle fut également l'héroïne d'Une belle fille comme moi de Truffaut, et a joué dans quelques films de Claude Chabrol, comme Le beau Serge.?La Fiancée du pirate, de Nelly Kaplan, en 1969, lui permet de renouer avec le succès. Dans les années 80, elle apparaît dans plusieurs films de Jean-Pierre Mocky, mais surtout dans L'Effrontée de Claude Miller en 1985 qui lui valut le César de la Meilleure Actrice dans un second rôle.??Prix et distinctions obtenus :?Triomphe du Cinéma 1973 ?César du meilleur second rôle féminin 1986? Prix d'interprétation Féminine au Festival du Film de Locarno 1994 ?Commandeur des Arts et des lettres 2000? Chevalier d'ordre de la légion d'honneur
S'identifier pour envoyer des commentaires.