- EAN13
- 9782908481730
- ISBN
- 978-2-908481-73-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 17/11/2011
- Collection
- Roman 20-50
- Nombre de pages
- 242
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 395 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Roman 20-50 Collection "Actes"
La portée de l'Histoire. Études sur le roman français moderne et contemporain
De Alain Schaffner, Jeanyves Guérin
Presses Universitaires du Septentrion
Roman 20-50
Offres
Les études qui composent ce recueil s'inscrivent dans les perspectives de
recherche ouvertes par Marc Dambre, lecteur entre autres de Michel Foucault et
de Michel de Certeau. Elles se situent à la fois dans l’approche diachronique
et dans les perspectives génériques qui lui sont chères. Nous avons choisi de
les rassembler sous le cadre global d’une réflexion sur « la portée de
l’Histoire », particulièrement cruciale au xxe siècle. Quelle est la « portée
», c’est-à-dire l’influence, de l’Histoire sur la fiction narrative? Peut-elle
la stimuler, la renouveler ou, au contraire, la mettre en crise voire la faire
disparaître? Réciproquement, quelle portée l’histoire racontée peut-elle avoir
dans le vaste cours des événements historiques, qu’il s’agisse ou non de
littérature « engagée »? L’Histoire engendre-t-elle une « portée » de romans,
de romanciers chargés d’en rendre compte, ou de lecteurs qui prolongent dans
la réalité l’expérience qu’ils ont vécue à la lecture? Le romancier, tel un
musicien, serait-il condamné à écrire sur les lignes qui composent « la portée
de l’Histoire »?
recherche ouvertes par Marc Dambre, lecteur entre autres de Michel Foucault et
de Michel de Certeau. Elles se situent à la fois dans l’approche diachronique
et dans les perspectives génériques qui lui sont chères. Nous avons choisi de
les rassembler sous le cadre global d’une réflexion sur « la portée de
l’Histoire », particulièrement cruciale au xxe siècle. Quelle est la « portée
», c’est-à-dire l’influence, de l’Histoire sur la fiction narrative? Peut-elle
la stimuler, la renouveler ou, au contraire, la mettre en crise voire la faire
disparaître? Réciproquement, quelle portée l’histoire racontée peut-elle avoir
dans le vaste cours des événements historiques, qu’il s’agisse ou non de
littérature « engagée »? L’Histoire engendre-t-elle une « portée » de romans,
de romanciers chargés d’en rendre compte, ou de lecteurs qui prolongent dans
la réalité l’expérience qu’ils ont vécue à la lecture? Le romancier, tel un
musicien, serait-il condamné à écrire sur les lignes qui composent « la portée
de l’Histoire »?
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