Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

 

Du malheur d'être grec
EAN13
9782228907590
ISBN
978-2-228-90759-0
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
DOCUMENTS
Nombre de pages
128
Dimensions
19,5 x 12 x 1,1 cm
Poids
145 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Du malheur d'être grec

De

Payot

Documents

Indisponible

Autre version disponible

« Au fond, le Grec ignore la réalité. Il vit deux fois au-dessus de ses moyens financiers. Il promet trois fois plus que ce qu'il peut accomplir. Il affirme connaître quatre fois plus de choses que ce qu'il sait réellement. Il ressent (et compatit) cinq fois plus que ce qu'il est capable de ressentir.
Quand un Grec parle de “l'Europe”, il exclut automatiquement la Grèce. Quand un étranger parle de l'Europe, nous n'imaginons pas qu'il puisse omettre d'inclure la Grèce.
Tous les peuples ont une religion. Nous, nous avons des popes.
La chose la plus triste au monde : dix intellectuels grecs dans une pièce. Chacun essaie de transformer les autres en auditoire.
Et maintenant, rappelons-nous les deux injures néo-helléniques les plus fréquentes... »
Ce livre est un long-seller presque mythique. Il se vend depuis trente ans, circulant parfois sous le manteau. Son titre est entré dans le langage courant. En moins de 200 aphorismes caustiques, il balaie tous les sujets de l'identité et de la société grecques (poids du passé, politique, sexualité, économie, culture, religion, environnement, etc.), et le plus surprenant, le plus paradoxal, c'est qu'au final, une fois qu'on a bien ri, on saisit qu'on a entre les mains un passionnant guide underground de la Grèce. À lire absolument avant d'aller visiter le Parthénon !
S'identifier pour envoyer des commentaires.