Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

EAN13
9782315021420
ISBN
978-2-315-02142-0
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Dimensions
52,5 x 52,5 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ursula gate

Révélations d’un insider sur le pouvoir des lobbyes à la Commission Européenne

Max Milo

Indisponible
L’histoire d’URSULA VON DER LEYEN qui a détruit l’UE
 
Qui décide vraiment au sein de l’Union Européenne : est-ce la Commission européenne, le Parlement européen ou le Conseil européen ? Quelles sont les actions qui ont été menées par Ursula von der Leyen et sa Commission depuis son élection ? Comment fonctionnent les lobbies à Bruxelles ?
Pour répondre à ces questions et bien d’autres sur le fonctionnement de la Commission Européenne, Frédéric Baldan retrace le cas emblématique de Ursula Von Der Legen, la présidente, et en particulier son action pendant la crise Covid. Ce lobbyste belge qui travaille à Bruxelles depuis 12 ans, est en effet l’auteur de la première plainte pénale de l'histoire visant un Commissaire européen en exercice, celle qui accuse Ursula von der Leyen de corruption, prise illégale d’intérêt, d’immixtion dans des fonctions et titres, et de destruction de documents administratifs, dans l’affaire des eMessages secrets échangés directement avec Albert Bourla, le PDG de Pfizer qui a obtenu des dizaines de milliards d’euros de la Commission. Ces échanges autant que le refus de les rendre publics témoignent de graves violations des cadres légaux, de dépassement de son pouvoir et de son mandat. Le tout avec une passivité complice du reste des institutions qui bien qu'étant en capacité de défendre les droits, libertés et traités par exemple en obligeant Ursula von der Leyen à démissionner, ne le feront pas et pousseront ainsi la société civile à se substituer à elles en agissant à leur place.
La médiatisation de cette plainte sera partiellement entravée mais atteindra tout de même un très grand nombre de pays et sera traduite dans des dizaines de langues. La plainte est en cours d’instruction.
S'identifier pour envoyer des commentaires.