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LES LAMPES EN TERRE CUITE DU CENTRE-EST DE LA GAULE. Production, Circulation et Acculturation
EAN13
9782355181368
ISBN
978-2-35518-136-8
Éditeur
MERGOIL
Date de publication
Nombre de pages
314
Dimensions
29,7 x 21 x 9 cm
Poids
1300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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LES LAMPES EN TERRE CUITE DU CENTRE-EST DE LA GAULE. Production, Circulation et Acculturation

Mergoil

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Cette monographie, fruit d’une thèse de doctorat, aborde les modalités d’adoption d’un ustensile spécifiquement méditerranéen par les populations du Centre-Est de la Gaule, entre la dernière moitié du Ier s. av. J.-C. et le milieu du IIIe ap. J.-C. À partir de données collectées sur un peu plus d’une centaine de sites, majoritairement urbains (oppidum, capitale de cité, agglomération dite secondaire), chaque lampe identifiée est renseignée à partir d’un référentiel typologique détaillé. Mais ce volume s’attache aussi, et surtout, à répondre à d’autres questions beaucoup plus vastes. Les observations macroscopiques menées sur le mobilier sont à l’origine de la détermination d’aires de production, certaines lointaines, d’autres au contraire, régionales et locales, qui s’échelonnent tout au long du cadre chronologique retenu. La mise en évidence de circuits de diffusion révèle des dynamiques économiques jusqu’alors peu connues, marquées parfois par l’influence d’officines limitrophes. Il en ressort des schémas d’approvisionnement qui permettent d’aborder, dans le détail, l’impact sur les sites de consommation et d’évoquer, entre autres, le rôle joué par les principaux axes de circulation antiques (terrestre et fluvial). L’autre grand thème porte sur la place prise par les lampes en terre cuite dans le quotidien des individus. Les contextes étudiés livrent de précieuses indications sur l’identité ethnique des premiers utilisateurs, sur leur environnement, sur leur mode de vie. Par ailleurs, l’accent est mis sur la part active du luminaire, en tant qu’objet symbolique, dans les rites funéraires mais aussi religieux. C’est ainsi que divers aspects spécifiques (bris volontaires, découpes de médaillon) trouvent désormais un pendant remarquable avec d’autres grands ensembles répartis le long de la moyenne vallée du Rhône, ce qui implique ici un lien culturel indéniable entre Gaule méridionale et interne. Parallèlement, la documentation nous laisse aussi entrapercevoir le lien étroit qui existe entre pratiques cultuelles et activités artisanales. Au final, cette synthèse régionale offre une vision renouvelée de nos acquis et ouvre la voie à l’exploration de nouvelles pistes de réflexion dans le domaine de la lychnologie moderne
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