Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

Le spectateur qui en savait trop
EAN13
9782846822558
ISBN
978-2-84682-255-8
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Trafic
Nombre de pages
240
Dimensions
20,4 x 15,5 x 1,7 cm
Poids
395 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
791
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le spectateur qui en savait trop

De

Traduit par

P.O.L.

Trafic

Offres

«"Depuis plus de trente ans, il a dressé la carte de la frontière en expansion de l'irréalité américaine. Il est un véritable trésor national." (Ray Carney). Mark Rappaport, cinéaste américain indépendant, est l'auteur de vingt-deux films et vidéos. Son film de fiction The Scenic Route a été choisi comme "le film le plus original et le plus imaginatif de l'année 1978" par le British Film Institute. Mark Rappaport écrit aussi, de plus en plus, sur le cinéma. Il écrit sur ses propres films, comme sur les films, les cinéastes et les acteurs qu'il aime. Mais il le fait en développant surtout une forme neuve et très personnelle de critique, dont la fiction est le ressort interne. L'univers du cinéma s'y avère un lieu de permutations et de rencontres, autant que d'affects improbables. Marcel Proust y croise Alain Resnais à Marienbad ; Madame de... de Max Ophuls s'y transforme en film de famille ; l'héroïne de Vertigo d'Alfred Hitchcock se mue en mère d'un narrateur inattendu ; l'acteur d'Ivan le Terrible de S.M. Eisenstein et la star de L'Impératrice rouge de Josef von Sternberg, Marlène Dietrich, deviennent amants pendant leurs tournages dans un même studio ; l'acteur caché dans la "créature du lac noir" se confesse. Le cinéma se métamorphose et renaît dans ces essais d'imagination souvent écrits pour la revue Trafic, mais pour une bonne part inédits, dont leur auteur a composé un véritable livre.» Raymond Bellour.
Mark Rappaport, cinéaste américain indépendant, est l'auteur de vingt-deux films et vidéos. Il écrit aussi, de plus en plus, sur le cinéma. Il écrit sur ses propres films, comme sur les films, les cinéastes et les acteurs qu'il aime. Mais il le fait en développant une forme neuve et personnelle de critique, dont la fiction est le ressort interne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Luc Mengus