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Des Nobel au Vatican, la fondation de l'Académie pontificale des sciences
EAN13
9782204048798
ISBN
978-2-204-04879-8
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
219
Dimensions
10 x 10 x 2 cm
Poids
501 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Des Nobel au Vatican

la fondation de l'Académie pontificale des sciences

De

Cerf

Histoire

Indisponible
En s'appuyant sur les archives secrètes du Vatican et sur les archives de l'Académie pontificale des sciences, l'auteur décrit la fondation et le développement, de 1936 à 1986, de cet organisme pontifical non confessionnel : le contexte et les intentions qui présidèrent à sa création, son mode de recrutement (les critères appliqués expliquent pourquoi ni Einstein ni Teilhard de Chardin n'en firent jamais partie), et son action. Tout en jouant un rôle important dans les relations internationales et dans la vie scientifique –; elle a mobilisé pendant cette période près de soixante prix Nobel, d'Erwin Schrödinger à Abdus Salam –; l'Académie a su gérer l'opposition de la science et du sacré pour dégager un lieu de rencontre où les tensions jouent en faveur d'une réflexion rigoureuse : attentifs à ne pas tomber dans la confusion des ordres, les académiciens excluent aussi bien les tentations annexionnistes (la religion prouvée par la science) que les ambitions réductionnistes (la religion expliquée par la science). Héritière des Lynx de Galilée, l'Académie a dû s'imposer, dans un premier temps, entre ce haut lieu de l'idéologie catholique, l'Académie de Saint-Thomas-d'Aquin, et ce bas-fond de l'idéologie fasciste, l'Académie d'Italie. Cette internationale où se rencontraient aussi bien des Allemands que des Américains, des Britanniques ou des Italiens, surmonta l'épreuve de la guerre mondiale, puis les assauts d'une antiscience que chérissait la coalition hétéroclite des catholiques intransigeants et des chercheurs qui ne voyaient plus dans la science qu'un pouvoir pervers au service des forces d'aliénation sociale. Contre le nouveau scientisme et le nouvel obscurantisme, elle s'est attachée à définir une éthique de la science au service de l'homme, un rapport entre science et valeurs qui puisse être partagé par les croyants et les agnostiques.
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