A partir du 17 décembre, seuls les ouvrages indiqués d'un point vert (en stock)  pourront être disponibles pour Noel, avec le retrait en magasin.

Au loin

Au loin

Hernán Diaz

Delcourt Littérature

  • 3 décembre 2018

    Au milieu du XIX siècle, deux frères suédois Hâkan et Linus quittent leur pays pour rejoindre l’Amérique. Mais lors de l’embarquement, ils sont séparés. Linus a bien pris le bateau pour New-York tandis qu’Hâkan, sans le savoir, vogue en direction de San Francisco. Hâkan n’a qu’une idée en tête, rejoindre New-York pour retrouver son frère.

    Ainsi commence une longue épopée pour Hâkan. Alors qu’il ne parle pas anglais, une famille irlandaise de chercheurs d’or le prend sous son aile. Il les accompagne dans leur quête avant de se faire enlever. Et ses aventures sont riches en surprises mais aussi en embûches tout comme ses rencontres ( j'ai particulièrement apprécié celle avec un scientifique naturaliste qui lui apprend des bases d'anatomie). Au fil des années, par sa taille démesurée et par sa force Hâkan acquiert une renommée légendaire à ses dépens. Peu à peu pourchassé, se cachant des hommes et les fuyant, il sillonne seul l’Amérique des déserts aux plaines en passant par les canyons dans une nature souvent hostile "exister était un travail à temps plein".

    Porté par une belle écriture et malgré quelques toute petites longueurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman aux accents tristes. Même s'il a un petit goût de western (des bandits, des indiens), ce livre s'intéresse au cheminement intérieur d'Hâkan, sa relative naïveté s'estompe pour disparaitre et son regard envers ses semblables évolue.
    Avec des descriptions superbes de la nature (les amoureux des grands espaces vont se régaler), Hernan Diaz nous offre non seulement un personnage touchant et attachant mais aussi une fin inattendue.

    "En outre, Hâkan avait appris que la pitié était un sentiment insatiable - une fausse vertu, affamée de toujours plus de souffrances pour montrer combien elle pouvait être infinie et sublime."


  • par (Libraire)
    21 octobre 2018

    Héros malgré lui

    Il y a des livres qui se racontent aisément et ceux qui se doivent d'être vécus de l'intérieur, dans l'intimité. Quelle découverte incroyable que ce premier roman d'un jeune américain d'origine argentine!
    Une plume absolument sublime mise au service d'un texte à couper le souffle, magistralement maîtrisé et finaliste plus que mérité du prix Pulitzer 2018.
    Suède, milieu du XIXème siècle, deux jeunes frères s'embarquent pour le nouveau monde à destination de New York. Suite à un mouvement de foule lors du départ, Hakan, le plus jeune, se retrouve séparé de son frère Linus et accoste à San Francisco. Hanté par l'idée de retrouver son aîné, il entreprend à pied un interminable périple, à contre courant des pionniers.
    Ignorant la langue anglaise, il accompagne un couple d'irlandais chercheur d'or avant d'être enlevé par une tenancière de saloon pour ensuite sillonner le désert en compagnie d'un savant naturaliste. Fanatiques religieux, indiens, colons vont croiser le chemin du géant Hakan qui va devenir malgré lui une véritable légende.
    Des années durant, il tente de poursuivre sa route en proie à une vacuité dévorante. Dans un temps et un espace comme abolis, il avance au cœur d'un paysage immuable à l'horizon inaccessible. Plongé dans un silence insatiable avec pour compagnon le hurlement incessant du vent, il marche sans relâche au cœur d'un néant colossal.
    "Au loin" est un roman inoubliable, fascinant, une épopée poignante sur la solitude au cœur d'une terre indigente dont la poussière asphyxiante colle à la peau.
    Un bijou d'écriture à découvrir de toute urgence.


  • 7 octobre 2018

    **[Cet ouvrage est le coup de cœur de la librairie Tropismes à Bruxelles dans le numéro 43 de notre rubrique hebdomadaire  q u o i  l i r e ? ici

    ](https://www.onlalu.com/2018/10/15/quoi-lire-43-36474)**

    **Far East**

    Hernan Diaz, finaliste du Pulitzer aux Etats-Unis, vient de remporter le prix Page/America pour son formidable premier roman inspiré à la fois de la nature writing (littéralement « écriture de la nature ») et du western. Dans ce roman d’apprentissage cruel, triste, réaliste et magique, on trouve tous les ingrédients du grand roman américain tel qu’on l’aime, mais originalement détourné de ses codes et de ses mythes.

    **De la Suède à l’Amérique **

    Fuyant la misère de la Suède, le jeune Hawkan et son frère aîné Linus partent pour les Etats-Unis. On est au 19e siècle, l’époque des grandes migrations vers ce nouvel éden. Mais lors d’une escale, Hawkan perd Linus de vue, se fait détrousser et embarque seul sur un bateau avec un objectif, retrouver son frère à New York. 

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    1 septembre 2018

    Originaires de Suède, Hakan et Linus doivent rejoindre les Etats-Unis afin de fuir les dettes familiales. Mais au moment d'embarquer, les deux frères sont séparés par la foule, l'un fait route pour New-York tandis que l'autre, sans le savoir, voyage vers San Francisco. Commence alors une longue quête initiatique pour le jeune Hakan bien décidé à retrouver son frère.
    Grande épopée aux allures de western se déroulant au coeur d'une Amérique hostile et sauvage, Au loin, sélectionné dans la liste finale du Pulitzer et celle du prix Page America, fait déjà partie des grands romans de cette rentrée.