Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

Une république lumineuse

Andrés Barba

Christian Bourgois

  • Conseillé par (Libraire)
    5 novembre 2020

    Nos chers enfants

    Un narrateur revient devant le lecteur sur les événements troublants survenus dans la ville de San Cristobal et s'interroge sur l'enfance, ce continent inconnu.

    Quel sens donner après coup au surgissement de ces bandes d'enfants vivant entre eux et parlant un dialecte incompréhensible ? Constituant une contre-société close, volant, jouant et disparaissant à tour de rôle au grand dam d'adultes dépassés, ils les débordent par le jaillissement de leur vitalité. Ceux-ci étant incapable d'interpréter ce comportement illogique et les signes (s'il y en a) que constituent ce défi lancé à la civilisation des adultes rationnels.

    Une angoisse sourde et une tension violente traverse ainsi le lecteur tout au long de la lecture de ce court roman captivant par son étrangeté si proche de nous.
    Car quoi de mieux connu et étudié que l'enfant et son développement ?

    L'enquête que reconstitue pièce par pièce pour nous ce fonctionnaire à l'enfance de cette petite ville de province se révélera passionnante. Les indices semés au fil du roman ne laissant que supposer une fin tragique, un dénouement insupportable et inacceptable à la hauteur de ce texte remuant. Une lecture troublante et angoissante qui aura continué de m'interpeller une fois le livre refermé.

    Martin