Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

Furies, Roman

Julie Ruocco

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    22 octobre 2021

    La mémoire et la dignité

    Bérénice vient de perdre son père dont elle ne connaissait ni l’origine ni l’histoire. Ayant abandonné ses études d’archéologie, elle se laisse porter par les coïncidences de l’histoire qui l’amènent à être receleuse d’antiquités en Turquie puis dans la Syrie en guerre.

    De son côté Assim, ancien pompier syrien devenu fossoyeur puis faussaire, tente de préserver l’héritage et la mémoire de sa soeur, Taïm.

    C’est l’histoire de ces deux personnages dont la rencontre sera un déclencheur aussi bien pour l’un que pour l’autre…

    Julie Ruocco maîtrise son sujet et ça se ressent ! À partir d’archives et de vastes documentations et sans connaître le terrain, elle entrelace l’histoire romanesque de personnages fictionnels avec la grande Histoire, celle d’une population piégée entre la dictature syrienne et la lutte contre l’État Islamique.

    Avec une écriture tour à tour exigeante, incisive et poétique, Julie Ruocco nous dépeint un combat pacifique pour la liberté, porté notamment par des personnages féminins très forts.

    Marine


  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2021

    Trouver les mots justes pour ne pas dénaturer la force de l'écriture de Julie Ruocco n'est pas chose aisée tant la réalité crue des événements prend aux tripes.
    C'est un roman certes, mais qui s'ancre dans une vérité tantôt vibrante d'espoirs, tantôt d'une violence absolue qui pourrait pousser au renoncement.
    Furies fait partie de ces livres qui vous suivront des années durant.
    L'amour, la mort, la guerre. La force des femmes.


  • 23 août 2021

    Un premier roman remarquable et d'une grande maitrise

    Furies est un récit qui s'inscrit dans un décor de frontière entre la Turquie et la Syrie où Bérénice une jeune archéologue française, receleuse à ses heures, est missionnée. Prise dans le chaos de la guerre, elle rencontre Asim un ancien pompier syrien devenu fossoyeur qui lui confie la clé usb de sa soeur Taym. Sur cette clé, c'est l'histoire d'un peuple, l'horreur d'une guerre dont il faudra témoigner. Julie Ruocco signe ici un premier roman remarquable et d'une grande maitrise qui bouleverse et résonne longtemps.


  • Conseillé par
    14 août 2021

    pour qu'on en parle encore

    Julie Ruocco entre en littérature par la grande porte avec ce formidable roman qui nous emmène dans le monde complexe du Moyen-Orient. On y croise 2 personnages perdus dont les destins se cristalisent autour d'une petite orpheline syrienne qu'il faut sortir de ce bourbier. On les suit de la Syrie au Kurdistan en passant par la Turquie, entourés de lieux et de personnes secoués par l'Histoire.
    Parce qu'on n'a pas assez parlé du Rojava, parce qu'on sait si peu de ce qu'ont vécu ces gens, et parce que ce livre est écrit avec une finesse remarquable.