Ouvert tous les jours jusqu'au 24 décembre ! 

Du mardi au samedi de 10h à 19h30.

Dimanche et lundi de 11h à 19h.

 

Les Méditerranéennes

Emmanuel Ruben

Stock

  • Conseillé par (Libraire)
    5 octobre 2022

    Une saga familial bariolée et lyrique sur un pan méconnu de l'histoire de l'Algérie et de la France

    Décembre 2017 : Samuel Vidouble retrouve sa famille maternelle à l'occasion des fêtes de Hanoukkah. Chaque chapitre, qui est un nouveau chandelier de papier allumé, est l'occasion pour un membre féminin de cette fratrie de raconter une page de l'histoire de ces juifs berbères originaires de Constantine, de 1836 jusqu'au départ pour la France.

    Après Sabre, ou le double littéraire de l'auteur explorait un pan de l'histoire de France à travers celle de sa famille paternelle et d'un autre objet mythique, un sabre, Emmanuel Ruben nous enchante de nouveau à travers ce récit hauts-en-couleurs vibrionnant et coloré. A la fois saga familiale, quête des origines et enquête sur les traces d'un objet familial mythique, l'auteur nous livre un récit polyphonique ou les drames de l'histoire affleurent derrière les rires d'une galerie de personnages bariolés et incroyablement vivants.

    Nous recevrons Emmanuel Ruben le 24 novembre à la librairie pour parler des Méditerranéennes. Géographe de formation, il a vécu en Ukraine et évoquera également avec nous son recueil de nouvelles inédit Nouvelles ukrainiennes ainsi que l'anthologie Hommage à l'Ukraine qui paraître le 26 octobre, anthologie qu'il a dirigé pour permettre au public francophone de découvrir un pays meurtri à travers sa littérature.

    Martin


  • Conseillé par (Libraire)
    4 octobre 2022

    Emmanuel Ruben nous emmène sur les traces de ses ancêtres, originaires de Constantine en Algérie. Tel un conte, le point de départ de cette quête sera un objet, bien particulier, le candélabre à "neuf branches et non pas sept" cher à sa grand-mère Baya. C'est en effet le seul bien qu'elle ait pu ramené de son pays en 1962. Ce candélabre sera le point de départ et le fil rouge de cette incroyable et bouleversante odyssée familiale. Samuel, double romancé de l'auteur et narrateur omniscient du roman sera l'œil et le confident des souvenirs des uns et des autres et en particulier des femmes de sa famille, dont l'incroyable Mamie Baya. Mais aussi Déborah, la tante impétueuse et pilier de la fratrie, ou encore Rose, "la beauté fatale aux yeux d'Opale", autre tante solaire - pour ne citer qu'elles. Au fur et à mesure les contours de l'histoire familiale se dessinent, dévoilant des vies faites de tours et de détours, aux influences multiples. Le lien entre les différents membres de la famille semble ainsi scellé.