-
Conseillé par Pascale B.22 août 2024
L’art du citoyen
Le roman de Norman Jangot est une œuvre d’anticipation audacieuse qui plonge le lecteur dans les méandres d’un Paris post cataclysme, toile de fond d’une intrigue complexe mêlant l’art à la cupidité. Une histoire où des individus dotés de pouvoirs spéciaux post impact, les Pythons, traquent des assassins.
L’auteur nous guide sur un jeu de piste créant une expérience inédite.
Nathaniel Loppe, personnage principal charismatique et tourmenté, secondé par Milo, est à pied d’œuvre pour trouver le point commun entre trois victimes. L’utilisation narrative intercalant le journal du tisseur enrichit l’intrique.
Malgré quelques ralentissements dus à la profusion des dialogues, filatures et interrogatoires, l’intrigue prend forme et aboutit à une fin satisfaisante dans ce cadre post catastrophe.« La glinglin fut la première bière à être brassée dans les conduits par un artisan du nom de P.G. Après nous avoir envié la tour Eiffel, les baguettes, le pain et l’accordéon, on voulait dorénavant goûter l’authentique Glinglin venue des profonds du ventre de la capitale de la poésie française «
« Les gens ne consomment plus comme avant. Les gens chinent. Aujourd’hui, les gens adorent se parer des vestiges du passé »