Merci d’attendre votre mail de confirmation de disponibilité pour venir retirer votre livre à la librairie
Merci de sonner à la porte livraison.

  • Un bon recueil

    Aussi petit que soit un grain de sable, il peut tout faire basculer… c’est ce que nous montrent ces dix nouvelles. Ce recueil rassemble dix nouvelles uchroniques, l’exercice consiste pour les auteurs de réécrire l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. Ainsi, en lisant ce livre, vous saurez quelle tournure aurait pris notre Histoire si Noé n’avait pas survécu, si Cléopâtre avait survécu, si Hitler avait gagné la guerre… et tant d’autres ! Je ne tiens pas à les développer ici car je ne souhaite pas trop en dire au risque de vous gâcher la surprise !

    Dans l’ensemble, j’ai passé un excellent moment de lecture. Comme dans tout recueil de nouvelles, il y en a qui plaisent plus que d’autres. Cela ne vient pas de la qualité littéraire des nouvelles : elles sont toutes agréables à lire, l’écriture est à chaque fois soignée… Non, cela tient plus au sujet choisi et à son traitement. Certaines nouvelles sont très originales et inventives, s’emparant de sujets inédits et très bien amenés. Tandis que d’autres restent trop floues, mériteraient d’être un petit peu plus développées… ou alors elles étaient trop subtiles pour moi. Quoiqu’il en soit, il faut reconnaître que les thèmes abordés sont très variés et s’étalent de la préhistoire à nos jours. De quoi ravir tout le monde !

    À chaque fois, les auteurs posent les bases d’un monde tout à fait différent du notre, intéressant et plein de mystères. Et pourtant, au lieu d’exploiter la richesse de cette différence, certains auteurs s’ingénient au contraire à se rapprocher le plus possible de notre réalité à nous. De passer d’un point de divergence à un point de convergence. J’ai trouvé cela vraiment dommage. Heureusement, ce n’est pas le cas dans toutes les nouvelles !

    En conclusion, un recueil de nouvelles très inventives et originales, écrites par dix auteurs talentueux et plein d’imagination. Certaines nouvelles m’ont plu davantage que d’autres, mais je garde globalement un bon souvenir de cette lecture. Dommage que certains auteurs s’obstinent à vouloir « revenir à la normale ».