Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

1989 : l'année où le monde a basculé
EAN13
9782262030322
ISBN
978-2-262-03032-2
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
Synthèse histoire
Nombre de pages
605
Dimensions
24,1 x 15,5 x 3 cm
Poids
890 g
Langue
français
Code dewey
327.09
Fiches UNIMARC
S'identifier

1989 : l'année où le monde a basculé

De

Perrin

Synthèse histoire

Offres

1989 fut riche en événements qui ont remodelé un monde jusqu'alors pétrifié. Mais, au-delà des images fortes, a-t-on réellement mesuré l'importance des faits et pris en compte l'ensemble des bouleversements qui ont eu lieu cette année là?
1989 ou la fin de l'histoire ! L'a-t-on assez répétée, cette bêtise, en se laissant prendre à l'euphorie d'une saison. La guerre froide balayée, les incendies du tiers-monde éteints, la Chine qui rêve un mois du mot liberté, le mur de Berlin tombé et les anciens dictateurs forcés de rendre des comptes... L'automne des peuples a recouvert la réalité d'un mouvement tectonique autrement capital. En s'appuyant sur les meilleures sources françaises et étrangères, Pierre Grosser fait comprendre l'épaisseur, les enjeux et la portée d'une année sans autres pareilles que 1945 ou 1929. Car 1989, c'est aussi la mondialisation libérale en marche et les premiers débats sur l'ingérence humanitaire et le réchauffement climatique. Mais encore, les premiers pas de la démocratie en Afrique du Sud. C'est la mort de l'ayatollah Khomeiny, après sa fatwa contre l'écrivain Salman Rushdie. C'est déjà la violence des nationalismes dans des Etats fédéraux en décomposition (en Yougoslavie, en Géorgie...), l'arrivée au pouvoir d'Omar al-Bachir au Soudan, l'accélération de la décomposition de la Somalie et le début de la guerre au Libéria, tandis que les militants du djihad, dont un certain Ben Laden, se déchiraient pour savoir quelle devait être leur nouvelle stratégie...
Pierre Grosser, agrégé et docteur en histoire, enseigne à Sciences-Po et est également directeur des études de l'Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères depuis sa création en 2001.
Presse:
"Pierre Grosser, lui, s'avance bardé de références, éclairant tout le paysage, et, nous offre un traité massif sur la politique mondiale depuis un quart de siècle."
Jean-Claude Casanova, Le Monde des livres, 16 octobre 09
"..force est de reconnaître que ses révélations remisent au placard de l'Histoire un certain nombre d'idées reçues. Stimulant."
Le Figaro Hors-Série, 03 novembre 09
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...