Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

Michel, Les temps modernes
EAN13
9782390040385
ISBN
978-2-39004-038-5
Éditeur
L'Employé du Moi
Date de publication
Nombre de pages
80
Dimensions
23,7 x 16,5 x 1,3 cm
Poids
335 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Michel, Les temps modernes

L'Employé du Moi

Offres

Michel, reporter radio d’une quarantaine d’années, surnage dans le monde moderne et disruptif des années Macron : crowdfunding, Tinder et marketing par internet font irruption dans sa vie plutôt rangée. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne partage pas l’enthousiasme du reste de sa génération.
Ce deuxième album des aventures de Michel est l’occasion pour Pierre Maurel de mettre en scène la cruauté mais aussi la drôlerie des situations rencontrées par son anti-héros joufflu aux abois. Ainsi, faire soigner une rage de dents par un ami d’ami vétérinaire de son état n’est probablement une bonne idée, mais Michel ne le saura qu’après.
« Michel - les temps modernes » décrit avec un ton léger et mordant les plans débrouille et les galères de personnages attachants que Michel rencontre sur sa route. Ennuis d’argent, de santé, d’amour sont abordés avec une bonne dose de mauvaise foi. Comme dans Blackbird, le dessin vif et rond de Pierre Maurel restitue avec justesse les personnages et le tragi-comique de leur situation.
Il ne faut pas s’y tromper, Michel est un critique d’une société qui laisse au bord du chemin une bonne partie de la population. L’injonction de se montrer en permanence au meilleur de soi-même est conjugué avec douleur à la recherche d’un emploi, la précarité et l’isolement, mais le livre nous montre que sur ce bord du chemin, on trouve aussi des amis, de la solidarité et même du poulet Mafé.
Michel - Les temps modernes fait suite au livre « Michel » paru en 2006. Pierre Maurel continue à scruter la société française et les tracas que la précarité y produit. Il a cependant voulu avec ce second chapitre ajouter de l’humour et même du comique aux situations qu’il décrit. Loin d’être amer, le livre se lit avec le sourire aux lèvres, tout en gardant la charge politique présente dans ses livres précédents à l’employé du Moi : Michel, 3 déclinaisons et Blackbird.
S'identifier pour envoyer des commentaires.