Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

L'Ombre de la nuit
EAN13
9782390040460
ISBN
978-2-39004-046-0
Éditeur
L'Employé du Moi
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
26,7 x 17,6 x 1,8 cm
Poids
550 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Ombre de la nuit

L'Employé du Moi

Offres

Robert est un adolescent en colère. Amis, frères, parents, tout le monde semble ligué pour lui pourrir l’existence. Une nuit, il s’échappe de la maison familiale pour enfourcher la moto de son copain Ernesto, avec la vague idée de partir, loin.
Eldrige est un homme proche de la retraite, exaspéré par une vie de couple d’où toute tendresse s’est évaporée. Lorsque sa fille débarque pour la nuit après une dispute avec son compagnon, il est rapidement pris à partie et déguerpit à la cave pour finir son repas et se consoler au gin-tonic.
Les personnages dépeints par Jordan Crane sont aussi divers qu’ils sont touchants. Chacun des neuf récits de L’Ombre de la nuit nous projette dans des ambiances tendues, avec une efficacité rare dans la description de ses personnages et des situations. Séquence onirique, science-fiction, comédie dramatique, le spectre est large mais secoue à chaque fois par la crédibilité de son écriture.
Jordan Crane offre également dans ce livre l’étendue de ses capacités graphiques, un trait lisse et précis qui s’accompagne de la maîtrise des masses ou de la bichromie. Détaillé pour décrire un garage, ou une femme nue armée d’un marteau, il peut aussi se faire plus rond pour dépeindre une ballade à la campagne d’un couple amoureux.

Né en 1973 et actif sur la scène indépendante américaine depuis 1996, Jordan Crane a été peu traduit jusqu’à présent. Les 9 histoires présentées dans L’Ombre de la nuit sont extraites de son comics Uptight, publié par Fantagraphics et primé de deux Ignatz Awards en 2009.
Il termine actuellement un récit de plus de 300 pages, Keeping Two, qui sera l’objet d’une coédition entre Çà et Là et L’employé du Moi.
L'Ombre de la nuit permet déjà au public francophone de découvrir ce virtuose discret de la bande dessinée nord-américaine, au romantisme sombre et élégant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.