Merci d’attendre votre mail de confirmation de disponibilité pour venir retirer votre livre à la porte de la  librairie

Mendelssohn est sur le toit, précédé de Complainte pour les 77 297 victimes
EAN13
9782371000766
ISBN
978-2-37100-076-6
Éditeur
Le nouvel Attila
Date de publication
Collection
ROMAN
Nombre de pages
308
Dimensions
20 x 16 x 2 cm
Poids
410 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mendelssohn est sur le toit

précédé de Complainte pour les 77 297 victimes

De

Traduit par

Le nouvel Attila

Roman

Offres

Prague, octobre 1941. Reinhard Heydrich, protecteur de Bohême mélomane, s’évertue à déboulonner de l’Opéra la statue de Mendesshon. En vain, car personne n’arrive à identifier Mendelssohn : il n’y a pas de plaque sous les statues… en cherchant celle qui a le plus groz nez, ils tombent sur la statue de Wagner !

Ainsi commencent le récit et les malheurs des petits fonctionnaires tchèques chargés de la purification du Prague… Sauf que Heydrich a vraiment existé, il était même chargé de penser la « solution finale ». Son assassinat par un commando de résistants tchèques a déclenché une répression atroce. Jiri Weil fait partie des quelques milliers de juifs qui ont survécu : il a conçu ce livre en 1946, pour conjurer son histoire et ses années de clandestinité. Une histoire cruelle et lucide, comique et douloureuse des juifs et des nazis où, comme chez Bruno Schulz ou Edgar Hilsenrath, le sarcasme et la bouffonnerie côtoient la tragédie.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
31 octobre 2020

Le martyre des juifs de Boheme

Roman fort et émouvant, puisqu'il narre le martyre, d'une population, les juifs de Bohême, et d'une ville, Prague, écrasée sous la botte des nazies. Un auteur, Jiri Weil, juif et communiste qui, avec Ota Pavel et Ferdinand Peroutka, démontre qu'il ...

Lire la suite