Les Brest de Mac Orlan
EAN13
9782368333051
ISBN
978-2-36833-305-1
Éditeur
Locus Solus
Date de publication
Collection
BEAUX LIVRES
Nombre de pages
144
Dimensions
23 x 21 x 1 cm
Poids
723 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Brest de Mac Orlan

De ,

Illustrations de

Locus Solus

Beaux Livres

Offres

S’il n’a passé que peu de jours à Brest, Pierre Mac Orlan entretient avec la ville une relation unique, qui a inspiré des chefs-d’œuvre (L’Ancre de miséricorde) et nourri l’imaginaire de cet écrivain voyageur.
Pierre Mac Orlan (1882-1970) est l’auteur d'une œuvre abondante et variée, écrite pour l’essentiel entre les deux guerres. Il a été une figure du milieu littéraire (au jury du prix Goncourt pendant 20 ans) et ses ouvrages ont été admirés par les artistes de son temps, qui étaient souvent aussi ses amis : Apollinaire, Francis Carco, Roland Dorgelès. Plus tard, c’est André Malraux, Boris Vian et Raymond Queneau qui célébreront le puissant parfum d’ailleurs de ses romans et contes.

S’il n’a en réalité passé que peu de jours à Brest, Pierre Mac Orlan entretient avec cette ville une relation unique, qui a inspiré des chefs-d’œuvre (L’Ancre de miséricorde) et nourri l’imaginaire de cet écrivain voyageur. Alain Boulaire, en historien brestois, et Patrick Monéger se replongent dans cette œuvre prolifique. Avec une dizaine de contributeurs spécialistes, ils décrivent dans cet ouvrage collectif le lien de Mac Orlan avec le grand port du Ponant. Il a été le départ de tant de ses aventures, qu’elles soient historiques et flibustières, ou traitées selon le prisme du « fantastique social » qui lui était cher, dans les quartiers interlopes des marins et des bouges.

Seront ici évoqués, en articles courts très accessibles et illustrés de documents variés et pour certains inédits (tableaux, photographies, gravures, dessins…) : Mac Orlan, Brest et le cinéma ; Le fonds Mac Orlan dans les collections publiques brestoises ; Les illustrateurs de Mac Orlan ; Pierre Péron et Mac Orlan ; Les chansons & BD, L’univers maritime et romantique…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Briac