Merci d’attendre votre mail de confirmation de disponibilité pour venir retirer votre livre à la librairie
Merci de sonner à la porte livraison.

Généalogie de l'islamisme
EAN13
9782818500842
ISBN
978-2-8185-0084-2
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
128
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
110 g
Langue
français
Code dewey
320.550917671
Fiches UNIMARC
S'identifier

Généalogie de l'islamisme

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

Olivier Roy
Généalogie de l’islamisme

Directeur de recherches au CNRS, Olivier Roy est spécialiste de l'Asie centrale contemporaine et de l'islam politique. Il a notamment publié en « Pluriel » La Laïcité face à l'islam et Réseaux islamiques (avec Mariam Abou Zahab), ainsi que au Seuil L'Échec de l'islam politique, La Sainte ignorance, et, chez Hachette Littératures, Le Croissant et le chaos.

L'islamisme est une idéologie qui veut faire de l'islam et du respect intégral de la charia un modèle politique alternatif à la démocratie. Il va donc bien au-delà d'un simple fondamentalisme religieux. Ce livre en montre les origines, en restitue la filiation avec les idéologies tiers-mondistes, et en présente les principaux courants contemporains.
Bien accueilli par les plus déshérités, l'islamisme n’en est pas moins un échec dans ses tentatives de réalisation positive : d'où l'évolution de certains vers un mouvement purement protestataire, voire terroriste.
Dans sa préface, Olivier Roy revient sur les attentats du 11 septembre, le mouvement de Ben Laden et l'Afghanistan, pour donner à comprendre les chemins de cette extrême radicalisation
S'identifier pour envoyer des commentaires.