Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

Florides helvètes de Charles-Albert Cingria
EAN13
9782884743068
ISBN
978-2-88474-306-8
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
LE CIPPE
Nombre de pages
112
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
107 g
Langue
français
Code dewey
848.91
Fiches UNIMARC
S'identifier

Florides helvètes de Charles-Albert Cingria

De ,

Infolio

Le Cippe

Indisponible
Florides helvètes recueille les principaux textes que Cingria a consacrés à la Suisse. Un pays qui l'a vu naître, mais qu'il aime à refaçonner en le dépaysant. Le cosmopolitisme affiché de l'écrivain (il se dit " Constantinopolitain c'est-à-dire Italo-franc-levantin "), l'acuité de sa perception, l'ivresse des impressions qu'il nous fait éprouver devant " simplement ce qui existe ", sa drôlerie désarçonnante et son style sidérant, tout chez lui concourt à renouveler notre vision des choses et à nous transporter dans un monde nouveau. A la fois médiéval et ultra-moderne, Cingria est l'homme libre par excellence. Il ne nous fait pas seulement visiter la Suisse ; il nous entraîne dans un voyage à travers le temps et nous fait partager l'expérience d'un homme qui réinvente le monde en poète.
SOMMAIRE : Une vocation buissonnière Une Suisse aux dimensions du monde Le chroniqueur de l'éternité Une langue qui bruit Le présent dans l'histoire
La collection Le cippe propose des monographies de poche destinées aussi bien à un large public qu'à des connaisseurs. Elle est diffusée dans la francophonie au prix modique de 9 euros. Elle rend intelligible et vivant le riche patrimoine littéraire francophone et l'offre à d'autres regards. Sans jargon, elle prolonge le plaisir de lire les livres que l'on a admirés et aimés. Ce sont des petites études, toujours bien étayées et originales, qui se lisent comme des romans.
AUTEURS : Les auteurs, médiévistes, ont trouvé en Cingria un formidable stimulant, un auteur dont l'écriture est d'une modernité qui ne le cède en rien à la littérature la plus neuve. Alain Corbellari, professeur aux Universités de Lausanne et de Neuchâtel, a coordonné le volume collectif consacré à Charles-Albert Cingria (L'Age d'Homme, 2004) et vient de publier un choix de textes de Joseph Bédier pour les Classiques Garnier (2011). Pierre-Marie Joris est maître de conférences au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de l'Université de Poitiers.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre-Marie Joris
Plus d'informations sur Alain Corbellari