Primo Levi, Le passage d'un témoin
EAN13
9782213643571
ISBN
978-2-213-64357-1
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
620
Dimensions
23 x 15 x 0 cm
Poids
848 g
Langue
français
Code dewey
853.91
Fiches UNIMARC
S'identifier

Primo Levi

Le passage d'un témoin

De

Fayard

Documents

Offres

Témoin majeur des camps nazis et du génocide des Juifs, Primo Levi ne s’identifie pourtant pas uniquement au « devoir de mémoire » dont il nous a légué la responsabilité. Sa personnalité est bien plus complexe, à l’image de son histoire. 
Au terme de ses études, comme le régime fasciste renforce ses lois antisémites, il se retrouve mis au ban de la société italienne. Alors qu’il s’apprête à entrer en résistance, il est arrêté et déporté à Auschwitz. Il survivra à sa détention en partie grâce à ses connaissances en chimie. 
Même s’il rédige Si c’est un homme en 1946, à son retour, il ne commence à témoigner qu’à partir de 1955. Peu à peu, il cumule les activités : écrivain, directeur d’entreprise, personnalité publique. Il compte parmi ses amis de nombreux grands intellectuels dont Italo Calvino ou Philip Roth. 
Mais après les années 1970, il est gagné par une fatigue et un pessimisme qui lui font perdre espoir dans les capacités du témoignage à lutter contre l’oubli et contre les violences politiques. Les terrorismes brun et rouge des années de plomb en Italie l’affectent profondément. En 1987, en pleine dépression, il se suicide. 
Nourrie par de nombreux documents jusqu’alors inédits, cette biographie retrace la vie exceptionnelle de cet homme aux multiples facettes qui, jusqu’à présent, ne nous avait été que partiellement présenté.

Philippe Mesnard est professeur des Universités en littérature générale et comparée à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et dirige la Fondation Auschwitz de Bruxelles. Il travaille sur Primo Levi depuis 2002, auquel il a consacré plusieurs ouvrages et une exposition.
S'identifier pour envoyer des commentaires.