Ouvert tous les jours jusqu'au 24 décembre. Dimanche et lundi de 11h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h30.

A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Journal critique, Poésie contemporaine, 2001-2018
EAN13
9782889550326
ISBN
978-2-88955-032-6
Éditeur
Héros-Limite
Date de publication
Nombre de pages
448
Dimensions
22,9 x 15,3 x 2,4 cm
Poids
666 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Journal critique

Poésie contemporaine, 2001-2018

Héros-Limite

Offres

Journal critique rassemble plus de quatre-vingt chroniques écrites entre 2001 et 2018, essentiellement autour de l’actualité éditoriale de la poésie contemporaine, et principalement pour la revue CCP (Cahier critique de poésie) du Centre international de poésie à Marseille, mais aussi pour quantité d’autres revues.
Cette sélection d’articles recense près de vingt ans de sorties éditoriales, croise 340 auteurs et artistes, relie 460 textes, livres et œuvres (toutes langues confondues). Alliant essais et textes de création, la trame qu’elle tisse forme un témoignage précieux sur une époque tout comme la constitution d’un corpus singulier et personnel. Un paysage mental indexé sur des mouvements éditoriaux : nouveautés, réédition, traduction – essentiellement dans le domaine de la poésie, mais aussi des récits et des essais… Dans le but de piéger le livre de poésie hors du commentaire frontal, dans une forme autre qui ne le trahisse pas mais le révèle par la bande.
David Lespiau tisse ainsi des thèmes, des motifs, des analogies, des interrogations, des méthodes d’analyses, des tonalités de lecture, des perspectives de recherche, des points d’accroche, des moments de perte, des micro-aventures du langage. Il n’existe pas aujourd’hui de livre semblable traitant de l’extrême contemporain. L’édition de Journal critique, essai inclassable et foisonnant de plus de 400 pages, est ainsi un événement important dans le champ de la littérature de création contemporaine comme dans celui de la recherche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.