Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

Chiffrer le crime - Enquête sur la production de statistique
EAN13
9782724640106
ISBN
978-2-7246-4010-6
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
RELATIONS INTER (1)
Nombre de pages
330
Dimensions
21 x 13,8 x 2,8 cm
Poids
406 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chiffrer le crime - Enquête sur la production de statistique

Presses de Sciences Po

Relations Inter

Offres

Autre version disponible

Enquête sur la production de statistiques internationales

Préface d'Howard S. Becker

Aucun criminel n'envoie sa comptabilité à l'administration publique. Comment dès lors quantifier le crime si l'on entend lutter contre lui de manière efficace ? Cet exemple illustre à l'envi la complexité du travail de production de statistiques, a fortiori lorsqu'il est réalisé à l'échelle internationale.

Benoît Martin mène l'enquête au cœur de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) pour comprendre comment ses experts chiffrent les phénomènes de trafic de drogue, de traite des personnes, d'homicides, de trafic d'espèces sauvages, etc. Plus largement, l'auteur dévoile les rouages de la fabrication des données publiées par l'ONU dans ses rapports mondiaux ainsi que les multiples facteurs qui les influencent : défis technologiques, compromis politiques, sensibilités diplomatiques, logiques administratives, ambitions individuelles.

Alors que les statistiques ont pris une importance considérable dans les décisions, ce travail minutieux mêlant entretiens, observations de terrain et analyses de documents internes montre qu'elles sont des objets éminemment politiques et qu'elles doivent être considérées avec une distance critique.

Benoît Martin est docteur en science politique, membre de l'Atelier de cartographie de Sciences Po et affilié au Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM, GOR-CNRS).
S'identifier pour envoyer des commentaires.