Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

 

Je crois donc je suis - Le grand bazar des croyances contemp
EAN13
9782374254128
ISBN
978-2-37425-412-8
Éditeur
Rue de l'échiquier
Date de publication
Collection
LES INCISIVES (1)
Nombre de pages
96
Dimensions
19 x 11,2 x 0,8 cm
Poids
144 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Je crois donc je suis - Le grand bazar des croyances contemp

De

Rue de l'échiquier

Les Incisives

Offres

Autre version disponible

« Se moquer, juste ce qu’il faut, des profiteurs et des bonimenteurs, des fripons et des aigrefins, je ne saurais y manquer. Les faux-nez des tartuffes sont faits pour être arrachés. »


Depuis une dizaine d’années, on constate un engouement massif pour l’ésotérisme. Dans un monde bouleversé, on trouverait des réponses et du sens à notre vie en décryptant les oracles et autres jeux de tarot ; on se reconnecterait au pouvoir de la nature en s’initiant à la sorcellerie et au chamanisme ; on pratiquerait ses propres « rituels » à l’aide de plantes, de pierres ou de cristaux pour agir sur les choses et les événements. Mais que se cache-t-il derrière ces nouvelles croyances ?

Thierry Jobard analyse ici le renouveau de l’ésotérisme. Au-delà de la dimension ludique invoquée par les professionnels du secteur, ne faut-il pas y croire un minimum pour adhérer à ses promesses ? Et que cela veut-il dire de notre rapport à la science, à la connaissance et à la vérité ? Est-ce que le grand bazar de ces croyances contemporaines ne représenterait pas un terrain fertile pour le complotisme, le sectarisme ou d’autres dérives ?

Né en 1973, Thierry Jobard est responsable du rayon Sciences humaines d’une grande librairie à Strasbourg, ce qui le met dans une position particulièrement privilégiée pour observer la croissance vertigineuse des livres consacrés au développement personnel et à l’ésotérisme. Aux éditions Rue de l’échiquier, il a déjà publié Contre le développement personnel. Authentique et toc (2021).
S'identifier pour envoyer des commentaires.