Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30 :

 

 

Imelda
EAN13
9782374913193
ISBN
978-2-37491-319-3
Éditeur
Quidam
Date de publication
Collection
LES NOMADES (1)
Nombre de pages
208
Dimensions
18 x 11 x 1,2 cm
Poids
138 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 60 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Qui est le père de l’enfant d’Imelda ?

Dans ce récit intense et iconoclaste, John Herdman remonte le temps dans une double narration où deux discours contradictoires se superposent et s’entrecroisent, à l’image de la folie qui tisse sa toile et emprisonne Imelda dans ses longs fils vénéneux. La grandiloquence des narrateurs est à l’image de leurs vices, dévoilant une société passéiste et mortifère, fondamentalement hypocrite.

Le style de Herdman entretient cette dualité dans une langue très travaillée où la noblesse de l’expression s’érige en système pour mieux masquer la réalité. On songe à l’écriture dense et ironique de Nabokov dans La Méprise, à son jeu sur les conventions littéraires.

Qui détient la vérité ? Le lecteur ou un des personnages ?John Herdman est né à Edimbourg en 1941. Herdman est reconnu comme romancier, nouvelliste, dramaturge et critique. Il a été décrit comme « le véritable successeur de James Hogg et R. L. Stevenson ». Son œuvre est empreinte d’une obsession particulière liée à la thématique de la dualité (il a publié une étude sur le Double dans la littérature du dix-neuvième siècle). Herdman est l’auteur d’une des toutes premières études sur les chansons de Bob Dylan (Voice Without Restraint).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
2 novembre 2023

Qui est le père de l'enfant d'Imelda ?

Imelda est une jeune fille fragile à la beauté sauvage. Après la mort de ses parents, son oncle Sir Robert Affleck la recueille. Ils vont vivre tous deux dans la demeure familiale à Lemington auprès de la sœur de Sir ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur John Herdman