EN DÉCEMBRE OUVERTURES EXCEPTIONNELLES

dimanche 10, lundi 11 & dimanche 17, lundi 18 de 11h à 19h

DIMANCHE 24 DÉCEMBRE 10H À 18H

RÉOUVERTURE ET REPRISE DES HORAIRES HABITUELS LE JEUDI 28 DÉCEMBRE

Suminawa, le charpentier des dieux
EAN13
9782359882919
ISBN
978-2-35988-291-9
Éditeur
Scala
Date de publication
Collection
ART JAPONAIS (1)
Nombre de pages
274
Dimensions
21,9 x 15,4 x 2,2 cm
Poids
402 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Suminawa, le charpentier des dieux

Scala

Art Japonais

Offres

Suminawa est un charpentier de génie. Les habiles mécanismes de bois qu’il met au point vont jusqu’à simuler la vie des êtres. Devant son talent, les sages du Paradis bouddhique décident de lui confier une mission : sauver de l’errance les âmes de deux jeunes Immortels qui se sont égarées dans le monde des hommes… Dans cette quête, l’artisan devra faire appel à toute sa virtuosité pour contrevenir aux esprits malfaisants.

Ce récit inclassable – entre roman d’aventures, conte de fées et histoire d’amour – est un classique de l’époque d’Edo. Son auteur, Ishikawa Masamochi, réussit à transporter le lecteur dans l’Ancien Japon, en revenant avec panache sur les imperfections de la société des Tokugawa.

Traduit pour la première fois en français, ce texte un brin singulier, indémodable et d’une intrigue palpitante, est illustré par le célèbre peintre des Trente-Six Vues du mont Fuji, Katsushika Hokusai.



Ishikawa Masamochi (1754-1830), dont l’un des noms de plume est Rokujuen, est né à Edo. Il fit ses débuts dans la satire et s’essaya à la traduction de romans chinois. Mais ce sont ses analyses d’œuvres classiques japonaises qui le firent connaître, tandis que ses recueils de « poésies folles » (kyôka) lui apportèrent une grande notoriété.
S'identifier pour envoyer des commentaires.