Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

 

Il renverse les puissants, Portraits de chrétiens contestataires
EAN13
9782204157261
ISBN
978-2-204-15726-1
Éditeur
Cerf
Date de publication
Dimensions
22,9 x 15,1 x 2,1 cm
Poids
418 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Il renverse les puissants

Portraits de chrétiens contestataires

Cerf

Offres

Autre version disponible

Ils s'appellent Dorothy Day, Ivan Illich, Fannie Lou Hamer, Emmanuel Mounier ou Dorothee Sölle. Ils se sont levés, au nom de l'Évangile, pour dénoncer l'apartheid, l'impérialisme, la misère, l'injustice, les esclavages modernes : tout ce dont Dieu ne saurait se satisfaire, lui qui renverse les puissants de leurs trônes.
La gauche se méfie du christianisme ; les chrétiens se défient des révolutionnaires. Le schéma est bien connu, mais fait l'impasse sur l'alliance possible de la foi chrétienne avec des idéaux politiques contestataires.
Voici douze illustrations concrètes et vivantes de cette alliance inattendue. Douze portraits d'hommes et de femmes animés par la foi - parfois jusqu'au mysticisme - qui se sont dressés contre les structures de domination de leur temps et de leur société - parfois jusqu'à la révolte.
Un autre monde est possible. Les chrétiens ont toutes les raisons de le croire et d'y oeuvrer.
Jean-Baptiste Ghins est doctorant en philosophie à l'UCLouvain et cofondateur du collectif Bâtir le Bien Commun, implanté à Bruxelles, qui explore la critique chrétienne du capitalisme.
Matthias Petel est doctorant en droit (UCLouvain et Harvard) et président de la Commission environnement de la Ligue des droits humains en Belgique. Il a cofondé le collectif Bâtir le bien commun.
Journaliste et auteur, Timothée de Rauglaudre travaille entre autres pour Le Monde diplomatique, Témoignage chrétien et France Culture. Il est engagé au sein du café parisien Le Dorothy.
S'identifier pour envoyer des commentaires.