Ouvert tous les jours jusqu'au 24 décembre !
Du mardi au samedi de 10h à 19h30

Dimanche 8, 15 et 22
Lundi 9, 16, 23 et 30

de 11h à 19h

Mardi 24 et mardi 31 de 10h à 18h

Réouverture aux horaires habituels vendredi 27 et samedi 28

Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons d’anticiper vos achats en privilégiant les ouvrages en stock (points verts).

 

Tu devrais voir quelqu'un, Une enquête sur le rapport des hommes à la santé mentale
EAN13
9782380823349
ISBN
978-2-38082-334-9
Éditeur
Anne Carrière
Date de publication
Nombre de pages
176
Dimensions
20,4 x 14 x 2,5 cm
Poids
216 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tu devrais voir quelqu'un

Une enquête sur le rapport des hommes à la santé mentale

De

Anne Carrière

Offres

Autre version disponible

Seuls 30 % des personnes ayant recours à la psychothérapie sont des hommes. À l’inverse, ce sont 40 % des femmes qui ont déjà eu recours à la psychothérapie ou à la psychanalyse. Comment expliquer cet écart ? Il serait tentant – misogyne mais tentant – d’affirmer que les femmes sont moins stables car plus émotives. La vraie raison est plus terre à terre : les femmes, davantage éduquées à parler de leur ressenti et de leurs difficultés psychiques, sont plus promptes à consulter.
Et pourtant. Les hommes ont bel et bien des problèmes mentaux. Seulement, ils les gardent en grande majorité pour eux. Soit ils pensent qu’ils peuvent s’en sortir seuls, soit ils se déchargent sur leur entourage sans s’en rendre compte, soit ils extériorisent, souvent de manière violente (par des comportements à risque, de l’agressivité).
Ces hommes malheureux, anxieux, Maud Le Rest est allée à leur rencontre. La santé mentale au masculin est un non-dit sociétal. Si la prétendue « crise de la masculinité » a pu être abordée par la philosophie ou la sociologie, les problèmes mentaux masculins sont la plupart du temps à peine effleurés. Les analyser, les défricher, serait pourtant bénéfique pour les deux genres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.