Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

Le style comme expérience
EAN13
9782823602753
ISBN
978-2-8236-0275-3
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
PENSER/REVER
Dimensions
18,5 x 13 x 0,7 cm
Poids
104 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« Comme les manières de penser, de sentir et d'agir, les façons de parler et, plus encore, d'écrire sont nettement différenciées dans les sociétés développées. Le style comme écart, variation expressive, surcroît de sens, est un fait. Il a été perçu, formalisé dès les débuts de la culture lettrée, en Grèce. On l'assimile, depuis lors, à l'exploitation des ressources immanentes au langage, constitué en entité autonome de dépendances internes. Mais, ce faisant, on perd sa dimension vécue, la satisfaction ambiguë qui colore pareille expérience. Celle-ci, comme l'ensemble de l'activité sociale, accuse la distribution inégale des ressources économiques et sémantiques. L'explication appelle une approche historique. » (P. B.)

Dans cet essai bref, Pierre Bergounioux évoque de manière éclairante ce qu’il appelle « l’expérience vécue du style ». Mais Le Style comme expérience est aussi une archéologie de l’écriture. Comment l’écriture peut-elle s’abstraire de son vice originel, à savoir son émergence comme signe des premières sociétés inégalitaires ? C’est un regard historique que cet ouvrage nous propose d’adopter en analysant les bouleversements littéraires de notre modernité. Et nous permet de comprendre comment la littérature s’est mise à considérer le monde comme « ce que nous vivons quand on y est impliqué corps et âme, maintenant ».

Pierre Bergounioux est né à Brive en 1949. Il a publié une œuvre importante, notamment ses Carnets de notes (Verdier) ou des romans comme L’Orphelin (Gallimard, 1992). Il enseigne la littérature à l’École des Beaux-Arts. A paru en 2007 aux Éditions de l’Olivier Où est le passé. Entretiens avec Michel Gribinski.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Bergounioux