Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

L'IMAGE FIDELE DANS L'ORDRE COMPTABLE BELGE - REFLEXIONS CONCERNANT UNE EXIGENCE INABOUTIE, Réflexions concernant une exigence inaboutie
EAN13
9782804423674
ISBN
978-2-8044-2367-4
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
ELSB.CAH.FINANC
Dimensions
24 x 16 x 0,5 cm
Poids
143 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
657.46
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Image Fidele Dans L'Ordre Comptable Belge - Reflexions Concernant Une Exigence Inaboutie

Réflexions concernant une exigence inaboutie

De ,

Larcier

Elsb.Cah.Financ

Non commercialisé sur notre site
Cet ouvrage se propose d’initier le lecteur aux aspects conceptuels de l’exigence séminale de la comptabilité, à savoir la restitution d’une image fidèle. Malgré les différences d’approche entre le droit comptable européen et les normes IAS/IFRS, l’exigence de restitution d’une image fidèle est en effet au fondement des deux référentiels comptables.

Cette similarité d’objectif dans des protocoles différents illustre le fait que la comptabilité est autant un système d’information qu’une pratique sociale. La vérité comptable n’est pas arithmétique, mais une représentation conventionnelle, contingente à un contexte socio-économique, et donc un reflet imparfait du réel. Cette constatation correspond d’ailleurs à une des stipulations réglementaires belges, qui postule que toute entreprise doit tenir une comptabilité adaptée à la nature et à l’étendue de ses activités.

L’ouvrage développe diverses considérations concernant le concept de l’image fidèle, y compris dans son application dans le champ fiscal. Il en constate l’absence d’unicité, et en souligne le caractère circonstanciel et inachevé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel De Wolf
Plus d'informations sur Bruno Colmant