Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30

et du mardi au samedi de 10h à 19h30

EAN13
9782714311306
ISBN
978-2-7143-1130-6
Éditeur
José Corti
Date de publication
Collection
LITTERATURE ETR
Nombre de pages
200
Dimensions
18 x 13 x 1 cm
Poids
218 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une ville dans le ciel

De

Traduit par

José Corti

Litterature Etr

Offres

Le récit commence au siège des Nations unies, à New York, où j’étais conseiller spécial des affaires culturelles dans le cadre de la soixante et unième session de l’Assemblée Générale. C’est dans ce lieu — où l’on dresse les cartes de la paix et de la guerre — et hors de lui que ce livre s’est esquissé et a pris forme. Il se déroule tel un voyage dans la « ville verticale », et à partir de celle-ci dans d’autres contrées du monde : Paris à « l’automne des jardins triste et élégant » ; Florence où la splendeur de Béatrice est intacte ; Le Caire et sa mosquée Ibn Touloun ; le pays de mon enfance… Des régions éloignées se rejoignent ainsi en un seul corps comme le reflet du pont de Brooklyn relie le Nouveau Monde à l’ancien.

Dans ce livre, aussi bien que dans Mirages et Lettre aux deux sœurs, des mouvements s’interpénètrent, les paysages se succèdent et l’on voit luire les signes de l’immatériel, de la substantielle beauté qui tente de défier le temps et la mort.

Mais la beauté est-elle vraiment apte à défier le temps et la mort ?

I. M.

Issa Makhlouf est né au Liban et réside à Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Mirages (2004) et Lettre aux deux sœurs (2008) (prix Max Jacob), publiés aux Editions José Corti.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Issa Makhlouf
Plus d'informations sur Philippe Vigreux