LA LIBRAIRIE SERA FERMÉE EXCEPTIONNELLEMENT LUNDI DE PÂQUES ET MARDI 2 AVRIL POUR INVENTAIRE

MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION

 

J'y suis presque, Le parcours inachevé d'une femme de Dublin
EAN13
9782848050317
ISBN
978-2-84805-031-7
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
304
Dimensions
18,3 x 14 x 1,9 cm
Poids
365 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
828.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

J'y suis presque

Le parcours inachevé d'une femme de Dublin

De

Traduit par

Sabine Wespieser Éditeur

Littérature

Offres

J’Y SUIS PRESQUE. Je ne savais pas que je m’embarquais pour un voyage quand j’ai écrit les premiers mots de On s’est déjà vu quelque part ?, et je ne pensais pas que des eaux calmes m’attendaient peut-être, moi aussi. Mais je comprends qu’un mouvement a commencé à ce moment-là qui ne sera pas terminé avant que je connaisse la sérénité. […] Je me dis parfois que j’y arrive, que j’y suis presque.

N.0.F

Le succès inattendu de son premier récit a changé la vie de Nuala O’Faolain : d’éditorialiste solitaire les pieds solidement ancrés dans la terre irlandaise, elle est devenue une écrivaine reconnue, vivant une partie de l’année aux Etats-Unis.

Avec ce deuxième livre de Mémoires, l’auteure tente de mettre de l’ordre dans le chaos de sa nouvelle vie : elle évoque avec la lucidité qui la caractérise les effets – ou les méfaits – du succès, nous entraîne dans les coulisses de Chimères, son magistral roman, s’interroge sur l’avenir de sa relation avec son nouveau compagnon et sur sa faculté à s’adapter au « nouveau monde ». Car rien n’est gagné, et si elle y est presque, ce n’est pas sans souffrances : c’est sans doute au fantôme de sa mère, morte dans la misère sans avoir pu échapper à ses démons, qu’elle doit la sourde nostalgie de sa vie passée.

Nuala O’Faolain écrit un livre intelligent, drôle, féroce, émouvant, honnête et généreux sur la période de la vie qu’elle traverse : « La cinquantaine, c’est l’adolescence qui revient de l’autre côté de la vie adulte – le serre-livres correspondant – avec ses troubles de l’identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu’il faut pour s’en accommoder. »

Et si, à ses lecteurs fidèles, elle donne le sentiment de retrouver une vieille amie, à qui le succès n’est pas monté à la tête, chemin faisant, elle construit une œuvre littéraire remarquable qui s’ancre au cœur d’une réflexion très contemporaine sur le rapport à la fiction : J’y suis presque est avant tout le roman d’une vie, la sienne, mais aussi un miroir pour beaucoup d’autres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.