Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

Rose et Madeleine
EAN13
9782370550347
ISBN
978-2-37055-034-7
Éditeur
Le Tripode
Date de publication
Nombre de pages
48
Dimensions
17 x 12,7 x 0,5 cm
Poids
200 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

(Texte provisoire)
Portraits tendres et croisés de deux grand-mères par leur petites-filles, les poètes Fabienne Yvert et Véronique Vassiliou
" Rose recueillait le sang des lapins pour faire des civets " ; " Madeleine aimait bien sucer le cou des poules ".
Dans des effets de listes propres à cette enfance qui énumère les souvenirs, Fabienne Yvert et Véronique Vassiliou égrainent les mots avec délectation pour dessiner le portrait de leurs grand-mères. Deux figures se mêlent, se croisent, s'enchevêtrent et tressent finalement le fil d'une mémoire à la fois grave et ingénue.
La perruque de Madeleine, les longs cheveux de Rose, la cuve à confiture, la machine à coudre. De minuscules morceaux de quotidien, anodins ou banals, mais qui arrachés au temps auxquels ils appartiennent, prennent une tonalité magique, incantatoire et nostalgique, dans un chant d'amour à la vie fruste et parfois cruelle de deux grand-mères paysannes, Rose et Madeleine.
On pense aux souvenirs fragmentés de Perec, à la tendresse d'Hervé Guibert pour ses grand-tantes (Suzanne et Louise), aux images de l'enfance qui côtoie la vieillesse, avec la sensualité de l'apprentissage, dans un univers visuel et coloré composé d'odeurs, de goûts, de tissus, d'animaux morts ou vivants, de mots et de maux étranges.
Une première édition typographique de ce texte, désormais épuisée, avait été conçue par les éditions Harpo & en 2006.
À propos de Fabienne Yvert
Après des expériences de livres d'artiste dans les années 1980, Fabienne Yvert a multiplié à partir des années 1990 la parution de textes de poésie, que ce soit dans des recueils à l'enseigne des éditions Harpo & ou dans des revues telles que If, Action poétique, Le Cahier du refuge ou Nouvelles hybrides. Son univers poétique, principalement dédié à l'exploration du quotidien, se marie à une expérience typographique et artistique sans cesse renouvelée. Fabienne Yvert a publié chez Attila et Le Tripode : Télescopages, Papa part maman ment mémé meurt et L'Endiguement des renseignements.
À propos de Véronique Vassiliou
Depuis le début des années 90, l'ouvre de Véronique Vassiliou est publiée par de nombreux éditeurs de poésie (Comp'act, Harpo &, Contre-Pied, Argol, Bleu du Ciel). Née le premier janvier 1962, titulaire depuis 1989 d'un doctorat ès lettres sur l'état du vers à l'Université de Provence, Véronique Vassiliou est aujourd'hui directrice des médiathèques de Vitrolles et vice-présidente du Centre international de poésie de Marseille.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fabienne Yvert
Plus d'informations sur Véronique Vassiliou