Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

 

Le jour et la nuit
EAN13
9782246001348
ISBN
978-2-246-00134-8
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
182
Dimensions
188 x 12,7 x 1,1 cm
Poids
203 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Une femme, Nora, parle, et se parle. Quelqu'un, là, écoute cette voix, écoute ce songe qui pourrait ne jamais finir, qui voudrait cerner " l'espace du dedans ", qui essaie de saisir, à la cadence du temps passé, et présent, le contour d'un paysage intime. En somme, un songe br-lant où s'inscrit le destin de deux hommes que Nora, leur fille, a regardé vivre, et mourir.

Deux hommes donc, deux pères - Raynal et l'autre, le " vrai " - qui ont été des communistes, et des intellectuels militants, qui ont été " soldats " du parti pendant les années noires, qui ont partagé, ensemble, ou séparément, un même combat, un même rêve, un même espoir. Le jour et la nuit, ces hommes, mais, au fond, le sait-on ? Oui, comment savoir qui est qui ? se demande Nora, pensive.

Interrogation et méditation, révolte et apaisement, une femme de quarante ans tente de survivre, dans les décombres, tente de faire le compte de " la richesse et du dénuement ", tente de lutter contre l'oubli, et d'atteindre un point de clarté à travers l'épaisseur de l'ombre. Et tente aussi de prendre pour sien ce qui lui fut légué et de le donner, par exemple, à Guillaume, son petit garçon qui, page à page, l'escorte, insouciant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yvonne Baby