Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30 

Lucile S.

Thomas Mullen

Rivages

24,00
Conseillé par
23 janvier 2023

Fermeture des frontières

Que se passe-t-il dans la tête de deux jeunes hommes qui abattent un soldat affamé cherchant asile dans un village isolé des forêts du nord des États-Unis ? Comment deux amis, presque frères, en viennent-ils à ne plus pouvoir se regarder, au nom d'un sens de l'honneur qui revêt pour chacun d'eux une signification différente ? Quel impact sur toute une communauté des décisions prises par un seul individu ? L'histoire, située en 1918 au croisement de la fin de la Première Guerre mondiale et de l'émergence de la terrible grippe espagnole, fait la part belle aux grands conflits moraux traversés par une multitude de personnages complexes et faillibles. Sens du devoir, esprit de sacrifice et libertés individuelles sont interrogés à hauteur d'hommes et de femmes. « Le véritable courage, c'est celui de douter de la pureté de ses raisons d'agir. »

Denis Michelis

Libretto

7,90
Conseillé par
23 janvier 2023

On s'habitue à tout. Vraiment ?

Ceci n'est pas un énième roman sur la difficulté des conditions de travail, en l’occurrence celles des salariés de la grande restauration. Dès l'arrivée dans ce « domaine » mystérieux, rien ne semble être vraiment à sa place. Le jeune homme qui débute en tant que serveur en livrée accepte avec une docilité déconcertante les humiliations et les cruautés infligées sans raison par la cohorte de ses semblables. Cette soumission le poussera progressivement à l'effacement, au sens le plus fort. La tension est présente en continu, la sidération du lecteur également. N'est-il pas temps d'arrêter ce jeu et surtout, est-on certain qu'il s'agit d'un jeu ?

7,95
Conseillé par
14 janvier 2023

Aie confiance, crois en moi

Géant excentrique ou animal sauvage devenu le maître dans sa cage ? Par petites touches sinueuses, le lecteur est maintenu à la lisière de l'effroi. À travers le regard désincarné d'une petite fille, l'irruption d'un prédateur bienveillant donne à ce récit cinglant les allures d'une morsure de serpent.

Conseillé par
13 décembre 2022

Moi vouloir être chat

Méfiez-vous de la fausse candeur du titre et du ton de ce roman, dont le sous-texte est loin d'être inoffensif ! Vous tenez entre les mains un récit délicieusement métaphorique sur la liberté, sur la création artificielle du besoin, sur la perversion du langage par toute autorité y ayant intérêt, sur l'indispensable « commun » pour faire société. Il n'est pas interdit d'y voir une injonction à ne rien céder à la passivité et à l'indifférence. Un bien joli tour de force en peu de pages, à côté duquel il serait dommage de passer.

Conseillé par
13 décembre 2022

Longtemps après toi

La disparition de la jeune Silva, en 1989, le soir de la fête des pêcheurs d'un petit village de la côte dalmate, sert de fil rouge au déploiement de l'intrigue de ce roman ambitieux qui s'étend sur plus de deux décennies. En s'appuyant sur les points de vue de celles et ceux qui ont connu Silva, l'auteur dresse un panorama complet, assez désabusé, de l'évolution de son pays, la Croatie, depuis l'effondrement du régime de Tito jusqu'à l'essor du tourisme de masse et de l'économie de marché. Une sacrée réussite !