Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

La Librairie Des Halles ..

Roman

Giuliano Da Empoli

Gallimard

20,00
21 mai 2022

Giuliano Da Empoli, politologue et essayiste français d'origine italienne, remporte tous les suffrages avec Le Mage du Kremlin, sa toute première incursion dans le roman. Un pari réussi qui offre un éclairage stupéfiant sur la Russie post-soviétique et sur son très controversé démiurge, Vladimir Poutine. C'est par le biais de son éminence grise, l'énigmatique Vadim Baranov - personnage fictif inspiré de figures et de faits bien réels - que nous pénétrons au cœur du Kremlin et dans la tête du maître des lieux. La volonté de puissance, ses motivations et ses conséquences seront les ingrédients de cette intrigue très référencée qui décrypte notre Histoire géopolitique contemporaine. Dans ce roman remarquable, Giuliano Da Empoli démonte tel un habile horloger tous les rouages du système poutinien et nous convie à une magistrale réflexion sur la pratique du pouvoir. Ce livre prophétique - rappelons qu'il fut écrit avant le conflit russo-ukrainien - démontre une fois de plus que le roman reste l'un des meilleurs vecteurs pour tenter de comprendre le monde, et d'en saisir la complexité - ici la Russie, ses antagonismes et sa place singulière sur l'échiquier géopolitique du XXIe siècle.

Sébastien

Glénat BD

22,00
21 mai 2022

Une bande-dessinée bien étrange que ce "ReV" d’Édouard Cour, magnifique de par son graphisme, fascinante et intrigante avec son scénario, un superbe ovni en cases et bulles !

Caroline

22,00
19 mai 2022

Avez-vous déjà ri - vraiment, ri aux larmes - en lisant un récit de voyage ? Non ? alors lisez celui-ci !
L'humoriste norvégien Are Kalvo, qui n'aime pas randonner, fait le constat qu'au cours des 12 mois écoulés, 80% de ses concitoyens ont fait une expédition en pleine nature. Serait-il bizarre, lui qui n'a jamais été attiré par la pratique de l'outdoor ? Il se décide donc à mener une enquête sociologique, et programme une randonnée en montagne pour voir s'il passe à côté de quelque chose.
Regard critique, ironie mordante, autodérision, punchlines à foison... Ce récit de voyage atypique met de bonne humeur, et vous fera considérer votre prochaine sortie nature d'un autre œil !

Blandine

26,50
17 mai 2022

Alors qu'elle a 5 ans, les parents de Yeowoo, jeune renarde, se séparent et l'envoient vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante. Abandonnée par les siens, Yeowoo est une petite fille perdue et en colère. Jusqu'à sa rencontre avec Paulette, sa voisine, une poule qui ne peut pondre d’œufs. Grâce à cette amitié, la jeune renarde pourra apprendre à grandir et à s'aimer.
Un conte superbe et sublime, qui suit le parcours de la jeune Yeowoo de ses 5 à ses 16 ans, une histoire touchante et sensible à laquelle peu de mots peuvent faire honneur. Simplement magnifique !

Caroline

42,00
17 mai 2022

Aujourd’hui ce n’est pas Delphine mais sa doublure, Zerdust (accessoirement notre stagiaire du mois de mai) qui vous présente son coup de cœur ! 
Cartographie radicale est un ouvrage presque inclassable. Atlas, mais également étude et manifeste, sa singularité étonne. L’approche choisie par les auteurs détonne également : la carte, domaine réservé des souverains et de l’état-major renaît sous le prisme de la radicalité. Le lecteur est rapidement happé par la multitude des illustrations ; de toutes les couleurs, formes, époques, ces cartes nous réapparaissent grâce à l’analyse critique proposée par les auteurs. Elles forment une mosaïque, qui prend tout son sens politique. 
Evoluant progressivement en anthologie, cette radioscopie de notre monde est un cri d’alerte face aux altérités qui l’entourent. Face à la puissance normative du quadrillage, l’émancipation de l’objet carte se produit. La carte prend ainsi possession de son caractère politique et artistique. Elle n’est plus qu’une représentation du monde, elle devient un acteur de sa transformation. 

Zerdust