Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

Librairie Athenaeum Beaune -.

http://www.athenaeum.com/

Créé en 1989, face aux Hospices de Beaune, au coeur de la ville, l'Athenaeum de la Vigne et du Vin est un espace pluriculturel de 1 200 m2 dédié au vin et à la gastronomie. Site unique, c'est une des plus grandes librairies de Bourgogne et la référence absolue pour tous les amateurs de vins. Livres, cartes des vignobles, objets au service du vin, grands vins de Bourgogne: c'est le carrefour des passions entre caves et arts de la table, entre humour et humeurs...

Bartabas

Gallimard

12,50
17 mai 2022

Conseillé par Marie-Blanche

En 22 chants d'exception Bartabas nous mène là où l'air et l'eau vibrent comme une langue natale.
Une composition où le « je » est pluriel, où le « je » s'adresse à notre partie animale nous rappelant que nous mourrons de la désunion d'avec ceux que l'auteur, enfant, pensait être des « animots » : des êtres doués de parole.
Ces cantiques nous invitent à chercher l'oiseau sombre au dessus de nos têtes, cet oiseau extra-lucide.
L'écuyer sans pareil chevauche notre condition de la naissance au dernier voyage sublimement.
Un livre térébrant et rédempteur; sombre et lumineux. Absolument remarquable! Marie-Blanche👌🏼

17 mai 2022

Conseillé par Marie-Blanche

Une bien belle idée des éditions du Typhon, dont le travail est remarquable, que de proposer une nouvelle traduction et la publication de cette merveille dans la collection "Après la tempête"!
L'histoire est celle d'un jeune berger Michael à qui il semble à jamais interdit d'être bruyant sur cette terre où encore enfant, il a senti tant de silence.
Il n'a que six ans lorsqu'il vit un drame. Un jour d'été la bouche encore pleine du jus des myrtilles qu'il vient d'engloutir, il est le seul témoin de la mort de son père écrasé par la chute d'un arbre qu'il a abattu.
Michael devient fils d'une veuve.
Michael nimbé d'une dignité sérieuse et d'une tranquille assurance va se voir confier la garde du troupeau du village aussi petit que misérable mais comptant l'impressionnant taureau Bismark et incarnant pour le berger l'être profond du lieu.
Maître dans l'art de lancer la pierre avec une fronde, avec le chien Wotan qui a l'air d'un loup grandi dans le chagrin, il saura défendre le pâturage du village convoité par ses voisins.
Quand la guerre approchera Michael, le plus humble habitant mais l'âme la plus ardente et lumineuse, va se dévouer au risque d'en mourir pour sauver la bête la plus chétive de son troupeau, par delà sa propre destinée individuelle, défier les troupes ennemies et sauver les villageois.
La forêt et l'humain sont au coeur de ce livre vibrant de vie, intemporel et universel.
Michael, au regard grave, à la joie modeste et charriant un peu de tristesse, est un personnage inoubliable.
Wiechert est un auteur majeur à lire absolument!!👌🏼Marie-Blanche

17 mai 2022

Coup de ♥️ d'Orlane pour le nouvel album haut en couleur de Juliette Lagrange

A partir de 4 ans.
Nickel a un physique quelque peu disgracieux. Il n’est pas bien haut, mais tout en longueur. Normal pour un teckel, me direz-vous !

Il se présente d’ailleurs lui-même comme « une saucisse à la tête blasée ». Malgré tout, Nickel n’en est pas moins extrêmement sympathique. Son truc, c’est la création, contrairement à ses frères qui ne jurent que par les activités sportives. Donnez-lui un bâton et quelques feuilles, il les transformera en un véritable chef-d’œuvre ! Malheureusement, notre cher teckel accepte difficilement sa différence, alors, il cache ses talents à toute sa famille et use de bien des subterfuges pour réaliser son art.

C’est une jolie histoire sur l’acceptation de soi, et de ses talents, même différents !
Orlane👌🏼

16,50
17 mai 2022

Conseillé par Anne-Céline

« Si tu écris, je voudrais que tu parles de moi. » Voici le livre d’une fille sur sa mère, une mère maladroite, de celle que son enfant doit rassurer plus qu’elle ne le rassure. Une petite fille qui adore sa mère, son allure, sa féminité mais qui sent bien que quelque chose va de travers. Comment grandit-on avec elle et son morceau favori de Véronique Sanson en boucle? Comment devient-on une femme à son tour et la mère d’une fille quand l’histoire semble continuer de travers? Lisa Balavoine, tout en finesse et sensibilité, écrit pour tenter d’élucider le mystère d’une femme, sa mère. Elle interroge la culpabilité, l’amour, l’impuissance, les douleurs étouffées et la psycho généalogie. Un livre touchant d’une fille qui a exaucé le voeu de sa mère.♥️Anne-Céline

17 mai 2022

Conseillé par Marie-Blanche

Coiffée de son beau chapeau du dimanche en velours rouge, la mère de Macey que nous ne connaîtrons que sous ce nom, part en excursion à 8h du matin, direction les collines dorées de Feldon pour y faire un pique-nique.
Celui-ci n'a rien d'improvisé, nappe à petits carreaux et un vrai festin composé avec soin et cuisiné la nuit précédente sont au menu.
Macey a dû pour l'occasion chausser de nouvelles sandales et une robe qu'elle ne doit en aucun cas salir et surtout arborer un "guide régional des insectes de la forêt" en dépit de son peu d'attrait pour ce livre.
Sur les conseils d'entremetteuse de son amie (?) Mrs Earl, à la chevelure sculpturale et à la couleur indécise, la mère de Macey se lance à la rencontre d'un inconnu dans les bras duquel Mrs Earl veut la jeter; un biologiste qui, selon elle, arpente les collines chaque matin en quête d'insectes ...
L'homme, Mitchell, est en fait un herpétologiste, un spécialiste des serpents.Il vient de New York, est aux antipodes des péquenots et des imbéciles que la mère de Macey croise et vomit .Elle succombe à son charme, Macey se passionne pour les serpents, des barbecues s'organisent entre "amis".
Mitchell bouscule les conventions de cette Amérique profonde et figée qui fait un peu froid dans le dos.
Mais Mitchell tel le serpent des blés est-i-il fait pour demeurer dans un tel vivarium ?
T.M Rives excelle dans l'art de poser des personnages, des ambiances, des images picturales et cinématographiques de cette Amérique qui ne cesse de nous fasciner et de nous interroger.
Il n'a écrit qu'un livre et quel livre!
Je ne saurai que vous conseiller le travail de photographe qu'il poursuit désormais.
Merci une fois de plus aux éditions Zulma pour les belles découvertes offertes!👌🏼🐍📚Marie-Blanche