Roselyne R.

Tous tes enfants dispersés
par (Libraire)
4 septembre 2019

Par le biais de la fiction, l'écrivaine Beata Umubyeyi Mairesse construit un magnifique roman autour de la question de l'identité et s'empare de son histoire familiale désintégrée après le génocide rwandais.
Avec finesse et talent, elle renoue les fils d'une histoire familiale, broyée par cette tragédie perpétuée contre un peuple.
Blanche, le personnage principal, va faire l'amère découverte du retentissement, sur sa parenté, de sa fuite en France . Lors de son retour au Rwanda, elle va devoir, non sans difficulté, essayer de retrouver sa place au sein de cette famille disloquée.
Un premier roman d'une rare intensité.

Éden

Gallimard

19,50
par (Libraire)
18 août 2019

L'adolescence féminine est au cœur de tous les romans de Monica Sabolo.
Dans celui-ci, Lucy, jeune fille de quinze ans , a été agressée dans la forêt et son mutisme soudain déstabilise tout son entourage. C'est alors qu'elle va rencontrer Nita, celle qui décide de partir à la recherche de cet agresseur fantôme et qui sera aidée par un bataillon de jeunes femmes.
Vont elles retrouver cet esprit que Lucy aurait rencontré alors qu'elle s'aventurait dans cette forêt profonde?
Avec ce roman du passage à l’âge adulte et de ces moments douloureux où le corps devient la matrice d'une existence, l'auteure nous entraîne dans les méandres de l’âme humaine.

Cent millions d'années et un jour
par (Libraire)
18 août 2019

Un récit picaresque et haletant.

Stan, paléontologue incompris, rêve de faire une découverte qui révolutionnera l'histoire de la science. Il va entrainer deux autres scientifiques dans cette quête improbable, celle de retrouver un dinosaure enseveli sous un glacier. Mais pour réussir cette mission ô combien dangereuse, il leur faudra un guide et ce sera Gio, un alpiniste aguerri.
C'est ce projet fou et démesuré qui nous est raconté par Jean Baptiste Andréa, avec beaucoup d'humour et de sensibilité. Ces trois doux rêveurs vont devoir franchir des limites qu' ils n'avaient pas envisagées.
Comme dans un scénario de film d'aventure, la montagne prendra le pas sur le destin d'un homme et pourra peut-être même l'engloutir...

Une joie féroce
par (Libraire)
12 août 2019

A l'annonce de son cancer, Jeanne prend les armes, celle de la rébellion et de la lutte contre les bien-pensants. Elle va partir en guerre avec ses copines d'infortune et ainsi faire éclater tous ces carcans qui la cloisonnaient dans son rôle de bonne épouse et de gentille collègue.
Avec férocité, Sorj Chalandon nous entraîne sur cette nouvelle route que va tracer cette héroïne des temps modernes. La société lui demande d’être sage et disciplinée mais Jeanne décide de bousculer cette vie étriquée qui ne lui convient plus.
Un roman qui décoiffe et qui mêle humour et suspense avec brio.

Le Vent reprend ses tours
par (Libraire)
7 juin 2019

Entrez dans l'univers si singulier de Sylvie Germain, celui du passé et du présent qui s’entremêlent.
Nathan reprend le cours de sa vie en retrouvant la trace de Gavril, homme-chuchoteur qui a marqué son enfance en lui insufflant la confiance en soi .Il le pensait mort et par hasard, il découvre que celui-ci vient de s'enfuir d'un établissement où il était hospitalisé; Nathan part donc à la recherche de cet homme, qui a tellement compté pour lui, lors de ces années d'apprentissage . Et c'est tout un pan de l'histoire de cette communauté de Roms de Roumanie qui est mis en lumière; là où la transmission se forge par l'oralité.
Un magnifique roman où l'on progresse de surprise en surprise grâce à la prose si poétique de l'auteur.