Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30

Littérature -.

par (Libraire)
17 mai 2022

La win !

Reprenant les codes du roman-feuilleton avec un style absurde, le duo Fabcaro - Eric Judor, nous régale d'une histoire complètement barrée et drôle à souhait !
Les travers de notre société de consommation, avec le jargon marketing, les dérives des livres et stages d'épanouissement personnels, l'hypocrisie, la solitude, tout y passe !
Derrière un humour parfois potache, nos petits défauts deviennent matière à rire ou à faire grincer des dents !
Une réussite anti-morosité !

Aurélie

Alex Ratcharge

Tusitala

19,00
par (Libraire)
16 mai 2022

Entre les murs

Alex Ratcharge est né 1982 mais traine depuis longtemps dans les sentes de la littérature parallèle. Nouvelles, chroniques et illustrations sont disséminées depuis vingt ans dans des fanzines cultes :
Freak Out, Psycho Disco…

On traverse un Paris quasiment déjà disparu (selon l’auteur) au tout début des années 2000. Pierrot a 20 ans et on l’écoute écrire son apprentissage de la vie et de l’amour. On va de squat en squat, ceux du nord de la capitale, on traine dans les suburbs interlopes. On croise toute une faune d’enragé.e.s

Et raccourci vers nulle part, car il n’y a pas de porte de sortie pour le jeune punk, sauf l’usine. Et tout les autres murs d’une société si cloisonnée.

Ce livre est beau comme l’adolescence, la musique, l’amitié et le feu. Une littérature punk, urbaine, fragile, dissonante.

« J’ai songé à ma vie, autrement dit, à l’infinie combinaison de situations, de hasards, de lectures, de rencontres et de réflexions qui m’avaient mené entre ces quatre murs. Non, décidément, il était impossible que qui que ce soit ait vécu la même chose. C’était ça qui était beau, dans l’existence : tout le monde était différent. » (Quatrième de couverture).

Un livre, j’insiste, touchant à souhait.

Julien

par (Libraire)
16 mai 2022

Révolutionnaire

Après "Au loin le ciel du Sud" et "Ainsi nous leurs faisons la guerre", Joseph Andras poursuit son exploration de l’Histoire en réhabilitant des existences d’hommes et des femmes par un usage du récit.
Dans ce cours ouvrage, il est question de la vie et de la mort d’un journal durant la Révolution française : sept numéros, parus entre 1793 et 1795 et qui se sont retrouvés au cœur des tensions ayant traversées les principaux courants républicains.
Ce journal donc, le Vieux Cordelier, incarnera, à travers ses pages et les débats qu’elles susciteront, un certain désir d’égalité radicale.

On y croisera alors les spectres de Danton, Robespierre et surtout celui de Camille Desmoulins.

Joseph Andras tente de redonner toute sa puissance politique à la notion de « République » grâce à une mise en abyme historique capable de redonner du sens et une valeur contemporaine (réellement révolutionnaire) à un principe si malentendu, voire incompris ou manipulé.

Julien

Sonatine éditions

23,00
par (Libraire)
16 mai 2022

Diabolique !

"Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens."

Atmosphère singulière, intrigue diabolique, écriture ciselée et héroïne inoubliable, Chris Whitaker réalise un véritable travail d'orfèvre pour une lecture hautement addictive !

Sébastien

Coffret deux volumes à tirage limité

Gallimard

110,00
par (Libraire)
6 mai 2022

Une belle madeleine

Qui n'a pas songé pendant les différents confinements lire "Toute la Recherche" ? Et si vous réalisiez ce vœu pieu grâce aux éditions de la Pléiade ?
Ils ont eu la bonne idée de réunir tous les volumes de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust en deux volumes sous coffret. Un exploit quand on connaît le nombre de pages que représente ce monument des lettres françaises ! Un bijou brut (sans notes ni appareil critique) en édition limitée, à un prix raisonnable pour cette édition exceptionnelle !

Aurélie