- EAN13
- 9782200283339
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 22/08/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 27,00
Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à
travers le prisme de l’adaptation des textes littéraires, dont la pratique a
alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts
ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire
qu’elle a longtemps fait écran à d’autres échanges.
Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les
confrontations bipolaires traditionnelles afin d’examiner comment, dans
l’intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et
dans les deux sens, pour des enjeux qui n’appartiennent proprement ni au
cinéma ni à la littérature.
C’est dans cette interaction que se reformulent aujourd’hui les enjeux de la
représentation cinématographique et littéraire.
En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l’image ou de
l’Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation
réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts.
Jean Cléder est maître de conférences en littérature comparée (Université
Rennes 2). Il a publié de nombreux articles sur les relations entre
littérature et cinéma, et des ouvrages collectifs consacrés à Marcel Proust,
Marguerite Duras, Éric Rohmer, Patrice Chéreau, Benoit Jacquot.
travers le prisme de l’adaptation des textes littéraires, dont la pratique a
alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts
ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire
qu’elle a longtemps fait écran à d’autres échanges.
Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les
confrontations bipolaires traditionnelles afin d’examiner comment, dans
l’intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et
dans les deux sens, pour des enjeux qui n’appartiennent proprement ni au
cinéma ni à la littérature.
C’est dans cette interaction que se reformulent aujourd’hui les enjeux de la
représentation cinématographique et littéraire.
En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l’image ou de
l’Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation
réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts.
Jean Cléder est maître de conférences en littérature comparée (Université
Rennes 2). Il a publié de nombreux articles sur les relations entre
littérature et cinéma, et des ouvrages collectifs consacrés à Marcel Proust,
Marguerite Duras, Éric Rohmer, Patrice Chéreau, Benoit Jacquot.
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