- EAN13
- 9782402400367
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Intertextes)
- Date de publication
- 1990
- Collection
- Horizons
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Proximité du sphinx
Et autres essais
Gabrielle Althen
FeniXX réédition numérique (Intertextes)
Horizons
Si le message d’une œuvre d’art se laisse saisir entre don et leurre, les
essais rassemblés dans Proximité du Sphinx tentent d’approcher les modalités
de l’un et de l’autre. C’est la raison pour laquelle leurs objets (Pessoa,
Handke, Éluard ou le peintre Fouquet…) importent moins que l’investigation à
laquelle ils donnent lieu. Il s’agit moins de critique que de méditation,
celle-ci correspondant sans doute à l’une des faces cachées de la création. Il
était naturel que cette réflexion sur la parole et sur le langage artistique
en général, pris à la fois comme don et comme leurre, amène à se poser la
question de leurs limites ainsi que celle du surcroît de ce qui peut s’y dire.
D’où l’intérêt de ces pages pour la poésie, pour la poésie mystique, pour
toutes les formes de l’expression de l’intensité et pour tous les jeux
multiples de dénégations, de contradiction et de prétérition qu’elle met en
œuvre. Le premier essai qui donne son titre à cet ensemble, délaissant dons et
leurres, précise une promesse qui pourrait n’être que métaphorique.
essais rassemblés dans Proximité du Sphinx tentent d’approcher les modalités
de l’un et de l’autre. C’est la raison pour laquelle leurs objets (Pessoa,
Handke, Éluard ou le peintre Fouquet…) importent moins que l’investigation à
laquelle ils donnent lieu. Il s’agit moins de critique que de méditation,
celle-ci correspondant sans doute à l’une des faces cachées de la création. Il
était naturel que cette réflexion sur la parole et sur le langage artistique
en général, pris à la fois comme don et comme leurre, amène à se poser la
question de leurs limites ainsi que celle du surcroît de ce qui peut s’y dire.
D’où l’intérêt de ces pages pour la poésie, pour la poésie mystique, pour
toutes les formes de l’expression de l’intensité et pour tous les jeux
multiples de dénégations, de contradiction et de prétérition qu’elle met en
œuvre. Le premier essai qui donne son titre à cet ensemble, délaissant dons et
leurres, précise une promesse qui pourrait n’être que métaphorique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.