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Biographies de peintres à l’écran
EAN13
9782753561687
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Spectaculaire | Cinéma
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Biographies de peintres à l’écran

Presses universitaires de Rennes

Spectaculaire | Cinéma

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Biographies de peintres à l’écran questionne les enjeux et les manières de
filmer l’acte de création. Sciemment marqué par une grande diversité
esthétique et historique, l’ouvrage traite de films classiques aussi bien que
très contemporains. Les grandes œuvres de John Huston et Vincente Minnelli
côtoient les expériences novatrices de Peter Watkins, Jack Hazan, Maurice
Pialat, Charles Matton ou Raoul Ruiz... Face aux formes classiques s’appuyant
sur la mise en valeur de l’archétype du peintre, génie tourmenté (acclamé ou
maudit), s’inaugurent des stratégies et des procédés filmiques inédits, selon
de subtils jeux d’opposition – ou de miroirs – entre l’Histoire et la
subjectivité du réalisateur, mais aussi entre le mythe associé à la figure de
l’artiste et la destinée du cinéaste. Ainsi certains textes font valoir la
richesse et la variété du « genre » auquel se rattachent ces films : le rappel
des formes canoniques du « biopic » hollywoodien voisine avec l’étude de
fictions ou de films en partie documentaire qui s’éloignent des conventions
pour inventer des dispositifs originaux propres à capter le geste de création,
ou à élaborer la figure imaginaire de l’artiste. D’autres comparent plusieurs
films consacrés à un même peintre (Van Gogh, Goya, Rembrandt) et éclairent les
dimensions plurielles de l’approche d’un même objet. Certains auteurs se
concentrent sur l’étude d’un fi lm unique, observent la façon dont il
s’inscrit dans son contexte politique et culturel, ou soulignent la recherche,
par le cinéaste, d’une forme en empathie avec la pratique de son modèle :
biographie et autobiographie se projettent ainsi l’une sur l’autre. Le
témoignage d’un réalisateur contemporain clôt le livre révélant des défis
communs à la fiction et au documentaire. Au cœur de la problématique, les
questions esthétiques qui animent le cinéaste filmant l’acte de création, avec
celle, centrale, des migrations possibles entre peinture et cinéma et de la
richesse des translations formelles entre les deux arts. Illustré par une
riche iconographie, l’ouvrage permet ainsi d’appréhender les constantes et les
enjeux que partagent ces films biographiques, tout en montrant la singularité
de certaines approches contemporaines ; de cerner les contours du « genre » et
d’en découvrir les aspects excentriques.
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