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De Socrate à Tintin, Anges gardiens et démons familiers de l'Antiquité à nos jours
EAN13
9782753568174
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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De Socrate à Tintin

Anges gardiens et démons familiers de l'Antiquité à nos jours

Presses universitaires de Rennes

Histoire

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L’idée selon laquelle l’être humain est accompagné, durant sa vie et parfois
jusque dans l’au-delà, par deux entités, l’une bénéfique, l’autre maléfique,
traverse l’histoire, de l’Antiquité à nos jours. Quelles ont été la place et
le rôle des anges gardiens et des démons familiers dans les cultures et les
religions ? Dans quelle mesure ces notions se sont-elles construites l’une par
rapport à l’autre ? Quelle est la nature des liens qui se sont tissés entre
les individus et leurs interlocuteurs, angéliques, démoniques ou démoniaques ?
Quelles relations entretiennent ces entités entre elles ? Telles sont les
questions auxquelles ce recueil d’études s’efforce de répondre, en traitant le
sujet dans la longue durée, en variant les approches et les sources, en
étendant le regard de l’Orient musulman à l’Occident médiéval et moderne, du
monde hellénistique aux productions culturelles contemporaines. Au cours de ce
voyage dans le temps et l’espace, le lecteur rencontrera une grande diversité
de figures de l’invisible, aux fonctions multiples, débordant bien souvent les
normes définies par les autorités religieuses. Gardiens et compagnons, agents
d’une révélation, assistants du magicien, porteurs d’une sagesse ou d’un
pouvoir divinatoire, pôles spirituels ou génies inspirateurs, les anges,
daimōnes, démons et djinns ont tissé une gamme de relations très étendue avec
l’être humain, des plus élevées au moins avouables. Mais que l’on ne s’y
trompe pas : par-delà les aspects pittoresques de ces relations, le présent
ouvrage contribue à renouveler de manière originale l’histoire de la
construction des notions d’individu et de conscience de soi. Les différentes
conceptions relatives à ces êtres invisibles tendent à faire de l’homme un
champ de forces en mouvement, un être ouvert sur des états supérieurs de la
réalité, qui visent à structurer son esprit et son rapport au monde.
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