- EAN13
- 9782760624412
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 26/05/2011
- Collection
- Socius
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Musique et modernité en France
Caron, Sylvain, François de Medicis et Michel Duchesneau (dir.)
Presses de l'Université de Montréal
Socius
Dans la première moitié du XXe siècle, les milieux artistiques français
foisonnent de réalisations, les artistes se connaissent, se côtoient et
mettent en commun une énergie créatrice exceptionnelle. Il n’est donc pas
étonnant de constater que les collaborations des musiciens français à des
projets collectifs ont rarement été aussi nombreuses et aussi étroites qu’à
cette époque. Dans une perspective multidisciplinaire, le présent ouvrage
propose une série d’études dans le but d’approfondir un certain nombre de
questions entourant les formes et les genres qui naissent à l’époque dans ce
climat d’intense activité artistique. Les études de ce livre témoignent des
rapports nouveaux qu’établissent les artistes avec une société en profonde
mutation et qui entraînent une redéfinition de la pratique artistique, des
liens qu’entretiennent le public et les artistes à l’art, à sa contemplation
et sa consommation. Elles accordent une place centrale à la musique et aux
liens que celle-ci entretient avec la littérature, la danse, le cinéma et le
théâtre. L’ensemble de ces relations et mutations constitue les bases d’une
modernité dont les prolongements n’ont de cesse tout au long du siècle et
viennent même secouer la postmodernité à l’orée du XXIe siècle. Sylvain Caron,
François de Médicis et Michel Duchesneau sont professeurs à la Faculté de
musique de l’Université de Montréal.
foisonnent de réalisations, les artistes se connaissent, se côtoient et
mettent en commun une énergie créatrice exceptionnelle. Il n’est donc pas
étonnant de constater que les collaborations des musiciens français à des
projets collectifs ont rarement été aussi nombreuses et aussi étroites qu’à
cette époque. Dans une perspective multidisciplinaire, le présent ouvrage
propose une série d’études dans le but d’approfondir un certain nombre de
questions entourant les formes et les genres qui naissent à l’époque dans ce
climat d’intense activité artistique. Les études de ce livre témoignent des
rapports nouveaux qu’établissent les artistes avec une société en profonde
mutation et qui entraînent une redéfinition de la pratique artistique, des
liens qu’entretiennent le public et les artistes à l’art, à sa contemplation
et sa consommation. Elles accordent une place centrale à la musique et aux
liens que celle-ci entretient avec la littérature, la danse, le cinéma et le
théâtre. L’ensemble de ces relations et mutations constitue les bases d’une
modernité dont les prolongements n’ont de cesse tout au long du siècle et
viennent même secouer la postmodernité à l’orée du XXIe siècle. Sylvain Caron,
François de Médicis et Michel Duchesneau sont professeurs à la Faculté de
musique de l’Université de Montréal.
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